• J'ai traité en classe les mouvements de la Terre (rotation, révolution et leurs conséquences), il nous reste à voir le système solaire et à caractériser les conditions de vie.

    J'ai utilisé une fois de plus les vidéos des fondamentaux :

    Le système solaire

    Le système solaire

    Le système solaire

    J'ai aussi repris des illustrations et des exercices de la séquence proposée par Orphée (ici). Cela donne deux séances et une évaluation, où j'y traite l'essentiel (je proposerai à mes élèves de faire des exposés plus approfondis sur les différents astres et les détails des autres planètes), séquence que je partage à mon tour.

    Le système solaire  

    Le système solaire

    Le système solaire

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  • J'ai reçu il y a peu deux mémos très chouettes, que je prends le temps maintenant de vous présenter.

    Ces mémos ont été rédigés par Orphys (qui tient le blog monecole, mais aussi les sites rallyelecture.fr et monB2i, que j'aime beaucoup utiliser), sous la coordination de Lutin bazar, deux blogueurs très actifs et reconnus par la communauté enseignante.  Ils sont édités par Magnard, et concernant les 5 niveaux de l'élémentaire (du CP au CM2).

    J'ai pu recevoir les deux du CM, niveaux que j'ai encore cette année.

    Mes premières impressions

    Ils sont beaux ! Colorés, bien illustrés et très structurés :  ils donnent envie de se plonger dedans et d'y regarder de plus près.

    "Mon mémo" du ....

    Le format à spirales permet de l'ouvrir à plat et d'écrire confortablement, ce qui sera utile aux élèves qui s'en serviront, car ce ne sont pas seulement de simples répertoires de notions à retenir.

    Dans le détail

    Chaque mémo est découpé de la même manière : français/maths, puis selon les grandes parties des programmes, avec un code couleur pour aider les utilisateurs à se repérer. On retrouve aussi un codage commun en grammaire, avec les petits personnages qui représentent les différentes classes de mots et que les utilisateurs du travail de Lutin bazar reconnaîtront sûrement.

    Chaque partie commence par un sommaire des notions traitées (ici le CM1):

    "Mon mémo" du ....    "Mon mémo" du ....

    Toutes les leçons sont claires, illustrées et bien aérées : l'essentiel est là et bien amené.

    La grande majorité des notions sont organisées en trois parties, Mémorise !/ Vérifie !/ As-tu réussi ?, comme sur cet exemple :

    "Mon mémo" du ....

    J'aime particulièrement les deux parties Vérifie ! et As-tu réussi ?, qui pour moi font le plus de cette collection : l'élève pourra s'auto-évaluer (les corrigés sont en fin de carnet).

    "Mon mémo" du .... 

    "Mon mémo" du ....

    "Mon mémo" du ....

    Quels usages ?

    Ma pratique de classe - construction des traces écrites avec les élèves et copie dans la grande majorité des cas - fait que je n'équiperai pas tous mes élèves avec ce mémo. Par contre, je projette d'en laisser quelques uns en fond de classe, avec les dictionnaires, en ressource. Son coût raisonnable (7,95 €) et sa clarté en font pour moi un bon outil, et j'y penserai lors de ma future commande de classe pour l'an prochain.

    En tant que maman d'élèves de primaire, je vais équiper mes propres enfants : c'est un bon outil de révision, et il sera entre leurs mains cet été, c'est sûr !

    D'autres avis

    D'autres profs blogueurs ont testé et donné leur opinion, c'est ici : Craie Hâtive pour les mémos CM1 et CM2, et en bas de son article, plein de liens vers d'autres articles.

    Et les auteurs

    Lutin bazar explique particulièrement le mémo CP, basé sur la méthode Borel-Maisonny, c'est par . Orphys présente de son côté les exemplaires dont je viens de parler, pour le lire aller ici.

     

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  • Vous habitez loin des grandes villes et l’idée de faire revenir vos élèves en pleine nuit pour faire des observations du ciel vous tente peu ? Et pourtant vous aimeriez en faire découvrir les beautés à vos élèves ? Faire venir un planétarium à l’école, c’est possible ! C’est une belle expérience que j’ai eu envie de partager avec vous.

    Nous venons d’accueillir le planétarium de Découvertes célestes, basé près de Toulouse. Nos élèves ont pu profiter d’une découverte du ciel et des constellations, accompagnée de récits de contes et légendes. Nicolas JONGIS, médiateur scientifique, a su captiver nos élèves, les embarquant dans un voyage aux confins d’un ciel d’été, dans un spectacle à 360°. Tout le monde, adultes comme enfants, en garde un excellent souvenir, et l’intérêt des élèves pour l’astronomie a été décuplé.

    Un planétarium à l’école           Un planétarium à l’école
    Quelques captures des images vues dans le planétarium.

    J’ai aimé :

    - le choix et la pertinence des images montrées aux élèves, dans un scénario de voyage adapté aux CM ;
    - le récit de mythes du monde entier construits autour de certaines constellations, qui je l’espère, aideront les élèves à prendre du recul par rapport à l’astrologie ;
    - la patience et les qualités de conteur de l’intervenant, qui a su captiver les élèves ;
    - la taille de la structure qui permet d’accueillir une classe entière (c’est rare sur ce genre de structure !) et si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pourrez même vous allonger pour profiter du spectacle ! Et grâce à la ventilation, nous n’avons pas eu trop chaud.

     « Combien ça coûte ? »

    Il y a une partie fixe (l’animation choisie) et une partie variable (les frais de déplacement de la structure et de l’animateur). Il faut donc contacter l’association et demander un devis.

    A titre indicatif, l’animation d’une journée pour 4 classes de CM (108 élèves) a coûté 700 € + 150 € de frais de déplacement, soit 7,90 € par élève. Pas de frais de transport et une animation de très grande qualité, ça les vaut !

    Et si le planétarium vient dans votre secteur et que vous êtes souple sur les dates, les frais de déplacement peuvent diminuer.

    « Qui peut financer ? »

    Nous avons la chance d’avoir une commune qui a pu financer cette animation. Nous avons fait une demande auprès de la mairie, devis à l’appui, et les parents de nos élèves n’ont rien eu à débourser.

    Dans une autre école, où cela n’avait pas été possible, nous avions financé ce projet en partie par la coopérative et en partie par une demande de participation aux frais auprès des parents. Si une association de parents type amicale existe, elle peut aussi être sollicitée.

    « Mais ça rentre chez nous ? »

    Le planétarium a un diamètre de 6 m, idéalement il faut pourvoi en faire le tour pour des raisons de sécurité, donc un espace de 8 m de diamètre. Il fait 3,50 mètres de hauteur, modulable à 2,80m, avec un sas d’entrée de 1,50m. Il faut une alimentation électrique pour le projecteur et la ventilation.

    Une salle des fêtes, une salle de spectacle ou une belle salle de motricité peuvent très bien convenir.

    ***

    Pour contacter l’association, allez sur leur site, rubrique « me contacter ».

    Cette association propose aussi des classes de découverte, des veillées et d’autres modules pédagogiques, à découvrir aussi sur leur site.

    Leur brochure est téléchargeable ici.

    Un planétarium à l’école
    Nicolas JONGIS devant le planétarium mobile

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