• Il est possible de prendre des cours gratuits mis en ligne par de grandes universités à travers le monde.

    Ici une conférence expliquant le principe.

    Là plusieurs sites que je connais proposant des cours :

    - Coursera

    - edX

    - Udacity

    - FUN

    Personnellement je suis inscrite sur un cours de Coursera destiné aux jeunes enseignants américains : je trouve très intéressant de comparer leur approche avec la nôtre. Au premier abord, l'élève est considéré comme un enfant avant d'être un élève, et la première partie de la formation parle de la sécurité matérielle et affective, du respect, de la mise en activité et de la motivation.

    Je ne peux qu'adhérer.


    12 commentaires
  • J'ai suivi un module sur coursera.org, site qui propose des cours gratuits qualifiants, afin de voir ce qui se passe aux Etats-Unis.

    Ce cours s'appelle "First Year Teaching - Success from the Start Course", il est offert par la fondation "New teacher center".
    J'ai tout de suite été marquée par l'importance donnée dans cette formation au bien-être de l'enfant : sécurité matérielle et affective d'abord, le pan qui me semble essentiel et pourtant bien manquant dans la formation que j'ai eu à l'IUFM. Comme si, en France, cela allait de soi, le respect et la qualité de la communication avec l'enfant, et qu'une fois le concours passé, on ne pouvait plus faire d'erreurs.

    Bref, ayant la chance de pouvoir investir ma classe dès l'été, je ne m'en prive pas. Remise en état des dictionnaires, rangement très réfléchi du matériel (le mien et celui mis à dispo des élèves), disposition des tables et du mobilier... et pour une fois, un peu de déco avant la rentrée, ayant aussi reçu mon matériel avant la sortir.

    J'en fait tout de même peu, les murs devront se remplir avec les élèves au fur et à mesure des apprentissages : ma résolution pour cette année scolaire, soigner l'affichage mémoire !

    Je vais donc investir surtout la porte. Sur le forum des Eklas, des collègues (en particulier Define, merci à elle !) m'ont permis de découvrir Tagxedo - Creator, un générateur en ligne de tags. Voici celui qui devrait bientôt orner l'entrée de la classe.

     Un peu de déco pour la rentrée

    Téléchargement ici.

    Pin It

    13 commentaires
  • J'ai décidé de démarrer l'année en groupe de 3 ou 4 d'office, et dans chaque groupe de nommer, pour 15 jours, 1 fournisseur (qui vient prendre le matériel pour son groupe), 1 directeur (qui gère la distribution de la parole et la direction des opérations) et un secrétaire (qui note et rapporte à la classe la parole du groupe).

    Pour les élèves qui n'auront pas de responsabilités dans leur groupe, il restera les petits métiers suivants :

    - le tableau

    - la date (anglais et français cette année)

    - les 2 chefs de rang

    - les 2 facteurs

    - le matériel (les emprunts)

    - la bibliothèque

    On ne changera que tous les 15 jours, lors du conseil coopératif de classe (trop de temps perdu quand on change chaque semaine !). Je vais préparer un tableau à mettre dans le cahier de coopé de la classe pour noter qui a fait quoi, ça mettra tout le monde d'accord. Je vais leur laisser le choix pour les responsabilités : tirage au sort ou volontariat, sachant que chacun devra assumer les responsabilités au fil du temps.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique