• Je garde certains élèves une deuxième année, me voilà donc dans l'obligation de renouveler mon répertoire de poésies et de fables. Et plutôt que d'aborder la poésie par thème, j'ai décidé de faire une entrée par auteur, en leur donnant une petite biographie à chaque fois. Nous accrocherons aussi son portrait sur la frise de la classe. Je conserve cependant la démarche de faire choisir un texte à apprendre après en avoir débattu avec les élèves.

    J'ai pris le parti de faire découvrir trois fabulistes connus de notre Histoire, qui feront partie des œuvres classiques étudiées cette année : Esope (antiquité), Jean de la Fontaine (XVIIème) et Jean-Pierre Claris de Florian (XVIII). J'espère que les élèves ne manqueront pas de faire le lien entre Esope et Jean de la Fontaine, ce sera une occasion de parler des sources d'inspiration.

     Fables et poésies CM2

    Puis viennent plusieurs poèmes de huit autres auteures et auteurs :

       Guy de Maupassant (1850-1893)
       Paul Éluard (1895-1952)
       Raymond Queneau (1903-1976)
       Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
       Esther Granek (1927-2016)
       Jacques Charpentreau (1928-2016)
       Jean-Pierre Siméon (1950- )
       Sandrine Davin (1975- )

    Fables et poésies CM2        Fables et poésies CM2

     

    J'ai aussi mis en page leurs portraits pour les imprimer et les accrocher au fur et à mesure sur notre frise :

    Fables et poésies CM2

    Ma fiche de préparation concernant la récitation, expliquant ma façon de procéder et d'évaluer, mise à jour :

     

    Fables et poésies CM2

    Le tout est à télécharger ici :

    Télécharger « Recueil fables et poésies CM2 2018.pdf »

    Télécharger « Auteurs pour la frise.pdf »

    Télécharger « FP-récitation CM2.pdf »

    ***

    Principales sources :
    http://circo89-auxerre1.ac-dijon.fr/IMG/pdf/esope.pdf
    https://www.ruedesfables.net/
    https://www.poetica.fr/

    https://www.poemes.co/

    Pin It

    10 commentaires
  • Mes collègues et moi-même avons eu la chance cette année de tester et d'utiliser des séances du fichier d'Histoire Explorer l'Histoire au CM1, dont l'auteure n'est autre que Loustics, notre collègue blogueuse. Et nous avons été très contentes de pouvoir le faire !

    Édité par Génération 5, cette méthode clé-en-main comprend tous les thèmes du programme de CM1, de la préhistoire à Napoléon.

    Explorer l'Histoire au CM1 : je recommande !

    Elle exploite les possibilités de l'interactivité d'un tableau numérique (TNI, TBI ou VPI), et les élèves adorent !

    Chaque séance commence par un document de découverte (une carte, un test, une photographie...), les élèves étant amenés à répondre à des questions simples éveillant leur intérêt et leur permettant d'exprimer leurs représentations initiales. Je vais montrer ici quelques extraites de la séance à propos de François Ier.

    Explorer l'Histoire au CM1 : je recommande !

    Suivent alors une leçon animée, puis des activités interactives permettant de réinvestir tout de suite ce qui vient d'être découvert.

    Explorer l'Histoire au CM1 : je recommande !    Explorer l'Histoire au CM1 : je recommande !

    Loustics propose ensuite une trace écrite sous forme d'un texte ou d'un texte à trous, afin de s'adapter à tous les élèves. L'enseignant peut aussi choisir de la construire avec ses élèves et de la faire copier : au moins une trame est proposée pour guider l'enseignant.

    Sont ensuite proposés des exercices écrits afin de s'entraîner et de vérifier ses connaissances.

    Explorer l'Histoire au CM1 : je recommande !

    Pour chaque séance, une carte mentale est proposée, synthétisant les connaissances abordées afin d'aider à la mémorisation.

    Explorer l'Histoire au CM1 : je recommande !

    Il y aussi une banque d'images, des cartes d'identité et des frises chronologiques à projeter ou à imprimer pour accompagner les séances.

    Et enfin, le Graal : il y a même une évaluation proposée ! Bref, du bonheur.

    Notre bilan après quelques semaines d'utilisation :

    On en redemande ! Et merci à l'auteure et à l'éditeur de nous avoir permis de tester ce très bon outil, nous sommes conquises.

    Le récapitulatif pour l'enseignant en début de séquence permet de faire le point sur les connaissances abordées, et propose même une webographie pour aller plus loin. Les trames sont très bien faites, et laisse en même temps de la marge pour choisir d'exploiter toutes les ressources proposées. Le tout est très cohérent, de la découverte à l'évaluation.

    Les élèves étaient très attentifs, il nous semble que la mémorisation était bien meilleure qu'avec d'autres outils.

    La seule chose qui, pour nous, manquait, était un petit lexique à rajouter en fin de trace écrite, ce qui est facile à rajouter et peut même faire l'objet d'un exercice pour les élèves.

    Pour conclure, je recommande chaudement cette méthode ! A commander ici (cliquez sur l'image) :

    Explorer l'Histoire au CM1 : je recommande !

    Il nous tarde maintenant de pouvoir commander le tome pour les CM2, actuellement en préparation !

    Pin It

    3 commentaires
  • Je viens de mettre à jour les programmations sur deux en sciences, histoire et géographie : c'est ici !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique