• Je souhaite aujourd'hui vous faire connaître, si ce n'est pas déjà le cas, les mallettes numériques qui peuvent être une source d'aide pour gérer les difficultés du quotidien de la classe. Elles sont disponibles sur la Wikiversité.

    Mais d'abord, la Wikiversité, c’est quoi ?

    C’est une communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut prendre part. On y trouve de nombreuses leçons issues de diverses facultés, et de multiples travaux de recherche. Cette initiative est soutenue par la Wikimedia Foundation qui héberge sur ses serveurs plusieurs projets wiki libres, dont le plus connu est Wikipédia.

    Mallettes AccessiProf sur la Wikiversité

    C'est sur cette plateforme que AccessiProf a domicilié ses mallettes pédagogiques numériques.

    Et AccessiProf, c’est qui ?

    C'est une communauté d'enseignants du terrain, soutenue par le CNED* et le FIPHFP**, qui propose une collection d’outils pour les enseignants du primaire et du secondaire.

    Mallettes AccessiProf sur la Wikiversité

    A ce jour, trois mallettes ont vu le jour :

    - Les troubles du comportement

    Après avoir expliqué la différence entre problèmes de comportement et troubles du comportement, sont détaillées les origines possibles du trouble : les facteurs familiaux, scolaires, culturels et leurs conséquences émotionnelles.
    Puis le rapport aux règles de classe de l’élève souffrant de troubles est expliqué. Une méthodologie propose alors des actions à mettre en place pour gérer au quotidien ces troubles.
    Enfin, les enseignants ayant participé à ces écrits nous livrent une liste de jeux, des activités et des outils clés en main. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, les références littéraires et scientifiques à ces articles sont données.

    -    L’autisme

    Une formation de 2h est proposée par Élisabeth BINTZ, ancienne enseignante spécialisée, conseillère pédagogique et IEN en ASH, et qui est désormais Inspectrice en éducation prioritaire. On trouve d’abord des réponses à une question pratique : comment installer un élève autiste en classe ?
    Puis comment mener les apprentissages en langage, lecture et mathématiques avec un enfant présentant ce trouble.

    - La différenciation pédagogique

    Une équipe d’enseignants de l’ordinaire et du spécialisé  s'est penché sur cette question. Après des apports et des références théoriques (définition de la différenciation, besoins et profils des élèves), une méthodologie est proposée pour aider les enseignants à construire leurs propres outils de différenciation : que différencier ? Comment bien différencier ? Quelles sont les différentes façons de travailler en classe pour mener cette différenciation ?
    Des outils clés en main sont proposés pour aider dans cette voie : une grille d’aide, des conseils et exemples pour des exercices en français, et une liste de variables en mathématiques sur lesquelles on peut agir pour différencier.
    Enfin, des conseils pour travailler avec les parents, les autres partenaires et s’approprier les outils institutionnels (PPRE, PAP et PPS) ainsi qu’une liste de références webographiques et bibliographiques.

    C’est à la conception de cette dernière mallette que j’ai eu le plaisir de participer. Plaisir aussi de rencontrer des enseignants d’horizons divers, d’échanger hors du rythme effréné de la classe et de travailler autrement : merci encore à Virginie qui nous a guidés sur ces journées, avec patience et compétence !

    Merci aussi à Onaya, auteur du blog « ABCD, blog d’une maîtresse D », qui m’a fait connaître cette initiative. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir ses ressources !

    Mallettes AccessiProf sur la Wikiversité

    ***

    Vous pouvez contribuer vous aussi, en participant à l’élaboration des futures mallettes (les troubles dys, la gestion de la classe et les élèves à haut potentiel) ou en faisant évoluer les mallettes existantes.
    Plus d’informations ici.

    Et à garder dans vos favoris, pour vous tenir au courant de l'évolution du projet, l'adresse du site AccessiProf : https://accessiprof.org/

    ***

    * CNED : Centre National d’Enseignement à Distance

    **FIPHFP : Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

    Pin It

    2 commentaires
  • Suite de la séquence sur l'alimentation (début )

    ***

    Séance 5 : un menu équilibré
    "Travaux pratiques": analyser un repas d'un enfant de 12 ans et composer un menu équilibré. Trouvée chez Petitcaillou, je vais utiliser la séance 3 et les documents associés : http://petitcaillou.eklablog.com/sciences-ce2-c692546

    (A télécharger sur son blog)

    menu enfant 12 ans      activité composer un menu   

    plats pour activité composer un menu

    Pour aider à la construction d'un menu équilibré, nous allons lire la fiche établie à partir des documents de l'INPS et disponible ici, sur le site de l'IEN Montélimar (annexe 14) :

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article29

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Sur ce même site, un extrait de Bon appétit : un article sur les féculents, annexe 11, histoire de rappeler que les frites ne sont pas des légumes.

     Fin de séquence sur l'alimentation

     ***

    Avant cette séance, demander aux élèves d'amener l'emballage de leur gâteau ou produit préféré.

     Séance 6 : les étiquettes servent-elles à choisir ?

    En début de séance, la maîtresse demande : à quoi ça sert, les étiquettes présentes sur les aliments ?

    Puis visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Les étiquettes servent-elles à choisir ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Lecture des étiquettes d'emballages amenés par la maîtresse et les élèves, en particulier les gâteaux et les pâtes à tartiner (surtout les lipides !)

    Compléter la dernière trace écrite avec les mots lipides, glucides et protéines.

    Édit après la séance : finalement, trace écrite à part.

    A quoi servent les étiquettes ?

    Elles servent à nous renseigner sur ce qu'il y a dans l'aliment.

    On va trouver des renseignements sur :
    - la quantité d'énergie en Joules ou en calories,
    - la quantité de protéines = les aliments bâtisseurs (comme les viandes, les œufs ou les poissons...),
    - la quantités de lipides (matières grasses) et de glucides (féculent ou sucres) = aliments énergétiques,
    - la quantité de minéraux (fer, calcium, zinc, magnésium...), de fibres et de vitamines = aliments protecteurs.

    Pour pouvoir comparer les produits entre eux, le fabricant doit donner ces quantités pour 100g, puis, à côté, pour une portion.

    Distribué ensuite : un "En savoir plus" sur les protéines végétales.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Les protéines végétales.pdf »

     ***

    Séance 7 : avons-nous tous les mêmes besoins ?

    Devons-nous tous manger la même chose ? Conceptions initiales relevées au tableau.

    Visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Avons-nous les mêmes besoins ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Puis projection des tableaux des besoins estimatifs journaliers en fonction de l'âge et de l'activité. Que remarquez-vous ? (dépend du sexe, de l'âge, de l'activité)

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Besoins énergétiques estimatifs.pdf »

    Pour faire du sport, faut-il mange plus alors ? De quel types d'aliments ? Relevé des conceptions initiales.

    Visionnage de la vidéo des Fondamentaux  : Une alimentation spécifique pour faire du sport.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Trace écrite visée :

    On mesure en kilocalories ou kilojoules la quantité d'énergie apportée par les aliments.
    La quantité nécessaire par jour dépend du sexe, de l'âge et de l'activité physique :
    - Les hommes ont besoin de plus d'énergie que les femmes, toutes choses égales par ailleurs : activité, poids, âge et taille.
    - Les enfants voient leurs besoins augmenter en fonction de leur croissance, le pic étant à l'adolescence ; ces besoins diminuent ensuite à l'âge adulte.
    - L'activité sportive augmente les besoins. Il faut continuer à avoir une alimentation équilibrée, et favoriser les glucides comme le riz et les pâtes qui sont des sucres lents, sans oublier de boire beaucoup.

     ***

    Séance 8 : évaluation

     Fin de séquence sur l'alimentation

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « eval alimentation.pdf »

    ***

    Pour aller plus loin :

    Mange-t-on partout de la même façon ?

    Éducation au développement durable, manger responsable

    Pin It

    votre commentaire
  • Les débats sur l'école sont classiques et légitimes : c'est après tout de la transmission des valeurs et la construction de la future société dont nous discutons alors. Ces débats permettent d'avancer et fait évoluer l'école, quand ils se veulent constructifs.

    L'arrivée des élections exacerbe les passions autour de ce sujet, ravivant passions et positionnements idéologiques. Nous avons l'habitude. Mais des fois, alors même que nous sommes habitués aux critiques, c'est la haine ordinaire qui parle.

    La pensée paresseuse.

    La parole assassine, qui balaye le travail quotidien de quelques 855 000 professeurs du primaire et du secondaire.

    Le tout en faisant du bénéfice, car apparemment, ça paye, de vendre du torchon et de l'ignoble.

    Plutôt que de rentrer dans ce faux-débat, et donner à nouveau la parole à ceux qui désignent les chercheurs en didactique et pédagogie comme les assassins de l'école, nous, enseignants passionnés,  avons rédigé les portraits d'enseignants qui ont été influencés par leurs travaux, et qui sont là, au quotidien, à faire "tourner la boutique". Juste pour rappeler en quoi ces travaux sont utiles.

    Par ironie, mais aussi pour prendre le contre-pied du mouvement de désinformation visant la recherche universitaire autour de l'école, nous avons baptisé ce projet "les sauveurs de l'école".  Au travers de ces portraits, réels ou fictifs, nous vous invitons à (re)découvrir pourquoi la recherche est importante pour faire avancer l'école.

    D'autres portraits à lire et à venir ici : https://lessauveursdelecole.blogspot.fr/

    Merci de votre soutien.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique