-
La lecture et les neurosciences
Une conférence de Stanislas Dehaene au collège de France absolument passionnante : ici.
Image extraite du site de l'ENS
Où vous apprendrez que le cerveau ne reconnait pas la silhouette globale d'un mot mais fait un appariement des différentes formes d'une lettre pour la rEcoNnaîTre. Pas la peine de s'escrimer à faire deviner un mot par sa silhouette, ça ne permettra pas à un élève de lire plus vite.
Où l'on apprend qu'une personne qui sait lire a sa région du langage parlé deux fois plus active qu'un analphabète quand elle entend parler, ce qui serait en lien avec le codage phonologique du langage.
Où l'on voit qu'un élève dyslexique de 9 ans n'a pas encore acquis l'aire dédié à la lecture que ses camarades lecteurs ont au même âge (non, il ne le fait pas exprès ! Même si on ne sait pas encore si c'est la cause ou la conséquence de la dyslexie).
Où l'on comprend que le choix de l'écriture est important en lecture, car les neurones se spécialisant pour une forme particulière, nous sommes capables de reconnaitre des objets par leurs jonctions et pas par des lignes isolées.
Où l'on corrige la conception "le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même mais le mot comme un tout" en "le cerveau se sert des bigrammes pour lire", ce qui permet de lire "l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae" (deuxième leçon à en tirer : attention aux messages circulant sur le net !).
Où il est affirmé que le stade miroir n'a rien de pathologique chez l'enfant mais correspond à la faculté innée de reconnaître un objet en symétrie (l'invariance en miroir au niveau neuronal). C'est pourquoi il existe des confusions b d, p q. Et ces confusions n'ont pas de lien avec la dyslexie. C'est seulement si ça persiste vers 9-10 ans chez un enfant qui a été normalement scolarisé qu'il faut s'inquiéter.
Où il est rappelé l'importance du sommeil et de la répartition des apprentissages sur la semaine pour la réussite scolaire.
Tags : lecture, lire, reconnait, cerveau, dyslexie
-
Commentaires
Super! Bon, là j'ai pas le temps de la visionner, mais en effet, c'est tout à fait le sens du livre! Si seulement plus d'enseignants pouvaient connaître ça!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je m'empresse de la visionner! Ta présentation donne envie!