• Le matériel des élèves

    Oui, l'enseignement est gratuit. La preuve, ce ne sont pas les parents qui rédigent le chèque de paye à la fin du mois, mais l’État.

    Par contre, on n'enseigne pas avec de l'amour et de l'eau fraîche, il faut un minimum de matériel. L'école est à la charge des municipalités, et la mairie donne un budget aux écoles pour l'achat de fournitures, en plus de l'entretien des locaux. Et c'est là que l'inégalité entre les territoires m'amène régulièrement à penser que l’Éducation est plus municipale que Nationale... Les plus chanceux auront jusqu'à 80 € par élève, quand d'autres n'auront que 15 €. De fait, les choix faits par les équipes ne seront pas les mêmes.

    Maintenant, quel que soit le budget alloué, les textes donnent le droit aux enseignants de demander des fournitures aux familles : liste de référence.

    Il est de bon sens de tenir compte des moyens des familles.

    Il vaut mieux bien sûr s'accorder avec les collègues, adopter une politique d'école : de la cohérence, que les parents s'y retrouvent et qu'ils aient un sentiment d'équité par rapport aux autres classes. Et puis c'est demandé par les IO.

    Je considère personnellement qu'une trousse complète est un minimum, et demande en général le cahier de texte, un cahier de brouillon, deux classeurs (qui restent à l'école, sauf pendant les vacances, et qui sont souvent réutilisables l'année d'après) et quelques chemises pour faire voyager les leçons de l'école à la maison.

    Je sais que beaucoup de collègues n'aiment pas les classeurs en élémentaire. Mais si les élèves n’apprennent pas à s'en servir à l'école, ils apprendront quand ? Et comme je trouve que coller du papier sur du papier (les photocopies A4 dans les cahiers) est une aberration d'un point de vue écologique, je m’accommode des séances de tri et rangement régulier avec les élèves.

    Un exemple de liste de matériel pour le CE2.

     Le matériel des élèves

    La liste que je demande pour les CM1 :

    Le matériel des élèves

    Mes dadas :

    - les compas doivent pouvoir recevoir crayon à papier ou autre stylo : ce sont les plus simples, les plus solides, les moins chers ; et j'en ai toujours un pot de secours dans la classe.

    - les règles et équerres sont en plastique. Le métal, ça fait un bruit énorme quand ça tombe, et ça se tord vite. Le bois s'abîme très vite.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :