• Lecture à voix haute ou fluence

    (actualisé avec les programmes 2015)

    J'utiliserai encore cette année l'ouvrage Fluence de lecture, CM-6ème-5ème, éditions la Cigale (39,50 €), afin de faire travailler la lecture à voix haute.

    La fluence est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée.

    Grâce à cet outil, construit par trois médecins, j'ai pu évaluer mes élèves, construire un programme de travail (en classe sous forme d'ateliers et en APC pour les plus en difficulté) et constater leurs réels progrès. Cerise sur le gâteau, les textes sont intéressants et ont motivé mes élèves : les mangas, les animaux domestiques, le réchauffement climatique...

    Sur le CD joint au livret, on retrouve des feuilles de route vierge, des fiches de suivi des groupes, des graphiques vierges à remplir et tous les textes à imprimer.

    Voici mes fiches de préparation, expliquant la démarche.

    Lecture à voix haute ou fluence       Lecture à voix haute ou fluence

    Télécharger « FPCM1-2-fluence.pdf »

    Une planche de BD explique très bien la séance type au début de l'ouvrage. Je recommande fortement cet outil, qui existe dès le CP !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2016 à 22:00

    Je vais lire tout ça attentivement car j'ai vraiment besoin d'un outil de ce type ! Merci.

    2
    buro
    Mercredi 3 Avril 2019 à 08:31

    merci d'avance!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :