• #LesSauveurs

    Les débats sur l'école sont classiques et légitimes : c'est après tout de la transmission des valeurs et la construction de la future société dont nous discutons alors. Ces débats permettent d'avancer et fait évoluer l'école, quand ils se veulent constructifs.

    L'arrivée des élections exacerbe les passions autour de ce sujet, ravivant passions et positionnements idéologiques. Nous avons l'habitude. Mais des fois, alors même que nous sommes habitués aux critiques, c'est la haine ordinaire qui parle.

    La pensée paresseuse.

    La parole assassine, qui balaye le travail quotidien de quelques 855 000 professeurs du primaire et du secondaire.

    Le tout en faisant du bénéfice, car apparemment, ça paye, de vendre du torchon et de l'ignoble.

    Plutôt que de rentrer dans ce faux-débat, et donner à nouveau la parole à ceux qui désignent les chercheurs en didactique et pédagogie comme les assassins de l'école, nous, enseignants passionnés,  avons rédigé les portraits d'enseignants qui ont été influencés par leurs travaux, et qui sont là, au quotidien, à faire "tourner la boutique". Juste pour rappeler en quoi ces travaux sont utiles.

    Par ironie, mais aussi pour prendre le contre-pied du mouvement de désinformation visant la recherche universitaire autour de l'école, nous avons baptisé ce projet "les sauveurs de l'école".  Au travers de ces portraits, réels ou fictifs, nous vous invitons à (re)découvrir pourquoi la recherche est importante pour faire avancer l'école.

    D'autres portraits à lire et à venir ici : https://lessauveursdelecole.blogspot.fr/

    Merci de votre soutien.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :