• Des idées là, sur le site de l'OCCE 33 :

    J'ai particulièrement aimé la ferme Entre-Deux-Miels, avec sa ruche vitrée et la gentillesse de la propriétaire.

    La ferme des légumes oubliés convient bien à une découverte du goût ou du patrimoine botanique.

    La ferme aux fleurs à Romagne permet de découvrir une exploitation floricole spécialisée dans la culture des fleurs à sécher.

    Cistude nature peut vous aider dans la découverte d'un milieu naturel. J'ai souvenir d'une très belle journée fort instructive au bord de la mare.

    Le château de Rauzan est plutôt adapté aux CM (programme d'histoire et terrain escarpé obligent), la petite chasse aux trésors a été appréciée.

    Cap Archéo est une visite à faire quand on veut initier les élèves aux méthodes des archéologues. L'entrée étant relativement chère, il est intéressant de demander à participer au projet départemental proposé en juin (guettez les publication de l'IA de l'info).

     

    Ne pas oublier non plus les musées, on y assiste à de belles visites.


    votre commentaire
  • Grâce aux documents fournis par une collègue (merci Adeline !), j'ai construit cette séquence, à partir de celle d'origine.

    Séquence de gymnastique

    Les documents à plastifier :

    Eléments Sauter

    Séquence de gymnastique

    Eléments Tourner en avant

    Séquence de gymnastique

    Eléments Se déplacer

    Séquence de gymnastique

    Eléments Tourner en arrière

    Séquence de gymnastique

    Eléments S'équilibrer

    Séquence de gymnastique

     

    N'ayant pas à l'époque de classe mobile pour faire contruire l'enchaînement, j'avais pris le parti d'imprimer sur des feuilles de couleurs différentes les différents éléments à enchaîner.

    Séquence de gymnastique

    Les élèves devaient construire leur enchaînement et le coller sur cette feuille, où ils devaient aussi indiquer leur position de départ.

     Séquence de gymnastique

    Séquence de gymnastique

    Pin It

    8 commentaires
  • Je n'ai pas un accent formidable, aussi j'aime pouvoir utiliser beaucoup de supports audios.

    Le matériel que j'utilise :

    • méthode Hop in !, Magnard. (49 €) : livre du maître très riche, avec 2 CD de documents audios, posters sympas (49 €, communs aux 3 niveaux du cycle 3), cahier d'exercice où on peut piocher facilement des activités (6 €). Seul défaut : flash cards à fabriquer soi-même.
    • Let's chant, let's sing, C; Graham (29 €) : vieillot mais efficace !
    • Sing and learn english, ABC melody: bien plus fun, des chants efficaces sur de bons morceaux de musique (16€ proposé à l'écoute et à la vente sur le site d'ABC melody).
    • I spy, civilisation britanique (33 €) : pack de posters avec CD et fichier d'exploitation, sur les thèmes school, birthday, houses, animals, food, Halloween, Christmas, Easter, Sport, Bonfire night. Plutôt CM, j'aime beaucoup ce support.
    • We're going on a Bear Hunt, album et DVD (12 €) : joli album, structure très répétitive et fin rigolote, un bonheur en classe. Je teste le DVD cette année (visible en streaming sur un site bien connu).
    • The very hungry Caterpillar, album et CD (14 €) : souvent connu en français par les élèves, on y aborde en particulier les couleurs et la nourriture. Je teste aussi cette année la version CD.

    votre commentaire