-
Touchez pas au roquefort !, introduction au genre policier
J'aime introduire le travail sur le genre policier avec l'album Touchez pas au roquefort !, écrit par Bernard Stone et illustré par Ralph Steadman. Tous les stéréotypes y sont, parfait pour aborder ensuite une œuvre plus subtile ou un rallye lecture sur le genre.
Dans une séquence en 6 séances, nous allons donc lire l'album y prélever le vocabulaire caractéristique, puis le classer dans cette grille où j'ai regroupé les invariants du genre policier.
A télécharger ici.
Vous trouverez dans ma préparation des idées de prolongements possibles.
Télécharger « FP-Touchez-pas-au-roquefort-modifiee.doc »
(Séance 6 modifiée dans la dernière préparation : fiche étendue à deux pages, à remplir en deux étapes.)
En prolongement, nous lirons La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard, illustré par François Rocca. Un travail d'exploitation des expressions dans ce livre ici.
Tags : genre policier, touchez pas au roquefort !, album, sequence
-
Commentaires
Je t'en prie, tes commentaires vont m'aider à améliorer l'écriture de la séquence !
- Nous avons 20 albums pour 27 élèves : les élèves les plus en difficulté en auront un, les plus à l'aise un pour deux.
- J'ai prévu un atelier différencié en séance 1, suivant le déroulement en classe j'en ferai peut-être un lors de la séance 6. Les séances 2, 3, 4 et 5 se feront en grand groupe.
- Pendant les 20 minutes, nous découvrons une double page à la fois : une page de texte et une illustration en général (quelques fois les deux sont mélangées, quand l'action est accélérée). J'ai noté dans les tableaux ce qu'il y avait à voir/à commenter dans le texte et dans l'image, c'est mon support/guide de séance, je laisserai les élèves parler comme ça leur vient (après lecture du texte en silence puis à voix haute). Par expérience, je pense qu'ils commenceront par commenter les illustrations puis nous parlerons du texte.
Puis je demande aux élèves d'anticiper la suite (à l'oral) puis nous découvrons la double page suivante. Ainsi de suite pour chaque séance.
Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?
Je comprends mieux la démarche alors; ton les fiches rapport texte/image sont tes supports à toi, pas aux élèves.
Quelles traces gardent les élèves sur ces discussions plus techniques?
Le résumé est-il fait en classe entière ou demandes -tu une petite trace aux élèves: qu'avez vous retenu dans ces deux pages... ?
Attends , je vais relire là où j'avais des questions sur ta prep!
Ah bah si, ils ont un résumé à faire eux même! Mais cette analyse texte image, les élèves n'en ont pas de trace? (je réfléchis en même temps à mes séances... lol!)dans leur propre cahier, tu gardes en affichage collectif?
Merci pour tes éclaircissement, ça m'aide plus à comprendre ta démarche pour prévoir aussi avec mes élèves...
Malheursement, mes élèves n'auront pas un livre chacun, je pense que je vais tout scanner et projeter sur mon TNI...
Les traces sont collectives essentiellement : les affiches complétées à chaque double-page. Je demanderai aux plus rapides de noter sur leur cahier d'essai ce que nous pourrions rajouter sur nos affiches lors du moment collectif qui va suivre.
Je leur demande à chaque fin de séance (2-5) d'écrire un résumé sur leur cahier d'essai. Puis nous en choisissons un que nous améliorons. Sur ma prép il y a une trace possible qui est un guide pour moi.
La trace essentielle est celle fabriquée en séance 6, où l'on regroupe le vocabulaire prélevé. Cette grille sera exploitée lors de la séquence de lecture suivante (la reine des fourmis a disparu), je la donnerai vierge aux élèves pour qu'ils y notent au crayon à papier leur suivi de lecture.
J'ai oublié de dire sur ma prép que le résumé sera tapé à la fin de la séquence, redonné à lire aux élèves et gardé en mémoire dans le classeur, comme tous les résumés que nous écrivons en classe.
Génial, le TNI ! Le mien me manque... Au moins vous discuterez sur le même support..
Personne dans les écoles du coin n'a une série à te prêter ? Jusqu'à présent je les empruntais à une école voisine, c'est la première année où nous travaillerons sur les albums de l'école.
Mon objectif est moins le rapport texte-image que l'acquisition du vocabulaire et des invariants du genre policier. C'est pourquoi les traces sont orientées ainsi.
D'accord! Je vais me renseigner sur les écoles alentours... Je comprends alors!
Tu feras la reine des fourmis? Je pense le faire ensuite aussi...
Oui, c'est prévu, une collègue de mon ancienne école me prête une série.
Une occasion de réinvestir ce travail, je pense que ce sera plus traditionnel, avec quelques questions de compréhension du texte. D'autant que les livres sont en format poche, nous n'aurons qu'un grand album avec les magnifiques illustrations de François Roca.
Super! et bien écoute, tu m'enlèves une épine du pied avec ta séquence... je vais m'en servir, et ce n'est pas de trop car je prépare aussi le cafipemf et c'est la course! tu as connu ça!
J'ai eut l'occasion, en lisant cette présente page, d'avoir entre mes mains ce fameux Touchez Pas Au Roquefort, les aventures de Grasdouble et l'inspecteur souris. C'est un très bon livre pour enfant.
15chika9514Samedi 5 Mars 2016 à 12:34Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci à toi! Je n'ai pas eu le temps encore de creuser le genre... mais je vais m'y mettre. J'aime beuaocup le travail que tu proposes mais quelques questions si tu veux bien!
- tes élèves ont-ils un livre chacun?
- tu prends toujours un groupe en atelier? ou après tu pars sur des débats interprétatifs?
- Les élèves lisent et découvrent l'histoire en classe alors, tu leur donnes 20 min, c'est bien ça?
- le rapport texte image, génial, j'iame beaucoup! Mais je ne comprends pas la démarche? tu pourrais m'expliquer?
Merci à toi..
LIloo