• Une rentrée super organisée !

    Bienvenue à toi, qui vient de chez Pépin ou de chez Coraliecaramel pour découvrir nos petits trucs pour une rentrée bien organisée !

    ***

    Je vais partager un dispositif qui m'aide beaucoup à m'organiser en classe pour distribuer la parole : il s'agit de mes bâtonnets.

    Une rentrée super organisée !

    Pour la petite histoire, il y a quelques année de cela, une de mes élèves s'est plainte lors du conseil de classe de ne pas être interrogée assez souvent. Elle aimait beaucoup participer à l'oral, et aurait aimée être plus invitée à le faire. Elle affirmait que les autres parlaient plus souvent qu'elle. J'ai alors proposé de tester ces bâtonnets aperçus sur Pinterest.

    Au bout de deux semaines, elle s'est rendue compte qu'en fait elle intervenait plus souvent que la moyenne avant ce système, et a demandé à ce qu'on l'abandonne... ce que le reste de la classe a refusé ! ^^

    Depuis je remets le truc en place chaque année, ça fonctionne bien et distribue aléatoirement et également la parole.. quand je l'estime nécessaire. Je l'utilise beaucoup en correction par exemple. Sinon avec mon système de responsabilités, les prises de paroles sont gérées au sein de chaque groupe.

    Comment ça marche ?

    Tout d'abord il faut un bâtonnet par élève. Je colorie au marqueur un côté et range tous les bâtonnets dans un pot opaque. Puis je tire un bâtonnet, et le remets à l'envers dans le pot. Quand tous les bâtonnets sont retournés, je remets à l'endroit et c'est reparti pour un tour.

    ***

    Encore plus envie d'une rentrée bien organisée ? En route alors pour aller chez Enge, dès maintenant !

    Et demain chez Lacatalane et toujours chez Enge pour la suite !

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre 2019 à 08:41

    C'est une astuce que j'aime beaucoup. J'utilise aussi les bâtonnets, mais je n'ai jamais pensé à colorer une partie, je vais faire ça tout bientôt. Merci !

    2
    Mardi 3 Septembre 2019 à 22:57

    J'aime aussi beaucoup cette astuce! Dans ma classe, je l'utilise avec les MS-GS quand vient le moment des ateliers libres (coins jeux de la classe où les enfants s'inscrivent en fonction du nombre de places disponibles). Ils voulaient toujours être les premiers et du coup, l'an dernier mes remplaçantes en ont fabriqué pour laisser le hasard choisir qui s'inscrirait en premier, en second...etc jusqu'à ce que chacun soit passé. J'ai adoré l'idée et l'ai donc piquée et reprise cette année :-D Il y a une couleur de bâtonnet pour les MS et une autre pour les GS.

      • Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:24

        Oui, bonne idée pour les double-cours !

    3
    ToT
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 10:57
    ToT

    Très bonne idée ! Et toute simple en plus... Pourquoi n'y avait-on pas pensé avait ? Merci

    4
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 15:00

    Très bonne idée ! Je ne connaissais pas ce système !

    Je pensais qu'au départ, chacun avait un pot avec plein de bâtons, et sortait un bâton à chaque prise de parole... ( un peu comme un "ticket") !

    Bravo pour cet outil ! bonne semaine !

    5
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:01

    trop bien c'est aussi un outil que j'utilise et que j'adore!

    6
    Samedi 7 Septembre 2019 à 12:06

    Quelle bonne idée!

    7
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 19:24

    Super ce système.

    8
    Mercredi 27 Mai à 15:13
    Vie de maitresse_

    Coucou !

    Je viens de découvrir ton blog par hasard alors j'avais envie de te laisser une trace de mon passage.

    Lorsque j'ai été remplacée, cette année, cela a été mis en place dans la classe. J'ai trouvé l'idée sympa au début (je connaissais déjà) mais il y a quelque chose qui me chiffonnait. Quand on arrive à la fin, qu'il ne reste plus que quelques bâtonnets, on interroge les élèves qu'il reste. Mais du coup, est-ce que ce n'est pas les "mettre en difficulté" s'ils ne savent pas. Les enfants peuvent s'aider, bien sûr... Je ne sais pas vraiment comment expliquer cela.

    As-tu une astuce ?

      • Dimanche 31 Mai à 00:22

        Coucou !

        En fait, qu'ils soient premiers ou pas, ils peuvent être aidés par leurs camarades. Pour moi le fait de passer en premier ou pas n'a pas l'air de leur poser de souci, ou en tout cas personne ne m'en a parlé (enfants ou parents). J'ai plutôt eu "oh, ce n'est pas encore à moi !" bien plus régulièrement !

        Est-ce que ça a été le cas pour toi ? As-tu eu des retours négatifs ?

      • Dimanche 31 Mai à 14:31
        Vie de maitresse_

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas eu de retour négatif concernant mes élèves, mais je ne souhaitais pas créer une sorte "d'injustice", j'avais peur que les élèves se sentent en quelque sorte "au pied du mur".

        Je vais sûrement retenter l'expérience l'année prochaine lorsque j'aurai ma classe sur toute l'année !

      • Mardi 2 Juin à 23:54

        Comme je le disais dans l'article, je ne m'en sers pas tout le temps. Du coup je pense que les élèves ne savent plus trop où on en est de la distribution aléatoire de la parole, à mon avis ça ne les stresse pas plus que ça.

        N'hésite pas à revenir dire ce que tu auras vécu !

        Bonne fin d'année (et vivement le retour à la normale...!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :