-
Code de correction
A partir de la méthode Picot, nous avons établi un code de correction en classe. Il sert pour toutes les corrections de dictées, puis servira pour les productions d'écrit.
J'ai récapitulé dans un tableau les différents signes à connaître et à utiliser pour corriger sa dictée ou un autre texte.
Télécharger « Code-correction.doc »
.
Tags : correction, code, dictee, CE2, CM1, rédaction
-
Commentaires
Bossant avec la méthode Picot également j'avais commencé un travail équivalent, que j'ai laissé tomber en découvrant le code champion de Farfa... pour mes élèves de Segpa, ça faisait trop de métacognition, le boulot sur la langue étant déjà presque trop difficile ^^
Merci pour ce document ! J'utilise aussi la méthode Picot en orthographe et mon classement d'erreurs est très proche. J'aime beaucoup tes parties "Je peux m'aider" et "Pour éviter ces erreurs"auxquelles je n'avais pas pensées, je vais les rajouter très vite !
Pour la partie "Le mot est mal orthographié", je distingue "il y a une erreur dans le choix du graphème" (saurcière par exemple) et les erreurs un peu inclassables, des irrégularités (10 : disse ou encore sculture).
J'ai aussi une ligne "le son n'est pas bon" (molon à la place de melon), et "lettre muette finale" en cherchant un mot de la même famille (argent/argenté).
Merci pour les idées !Merci pour ton commentaire, OlivierI. Comment distingues-tu (je parle en terme de codage) les différents types d'erreurs ? o1,o2... ?
Pour les erreurs de choix du graphème, je souligne le son et je mets un G. Pour les inclassables, je souligne et renvoie directement au dictionnaire (dict.).
Pour les erreurs de phonèmes, je souligne et mets un S (pour "erreur de Son").
Et pour les lettres finales renvoyant à un mot de la même famille, je mets un petit trait après la fin du mot avec un F (famille).
Après, étant donné la complexité du codage, j'en suis conscient, il faut soit l'harmoniser sur le cycle, ce qui n'est pas toujours simple (chacun a ses habitudes), soit l'amener progressivement en 2 ou 3 étapes (ce que je fais le plus souvent).Ok, merci pour ces précisions !
Je trouve ça difficile pour un début d'année, mais suivant comment évolue ma promo, je tenterai peut-être ton codage.
De rien ! Je passe toujours par un classement d'erreurs avec les élèves, c'es bien plus simple à intégrer pour eux ensuite. Et encore merci à toi pour ce document !
Ajouter un commentaire
Cette analyse de fautes est assez intéressante, merci.