• Orthographe

    Orthographe lexicale

    Après être passée par un apprentissage systématique de liste de mots (échelle Dubois-Buysse), étayé par des exercices assez ludiques afin de faire manipuler les mots par les élèves, j'ai adopté la méthode Picot : Je mémorise... et je sais écrire des mots. Cette méthode existe du CE1 au CM2, et pour le CM1/CM2.

    Partant du principe que pour être mémorisé, un mot doit être rencontré plusieurs fois, la méthode propose une entrée phonologique et plusieurs types d'exercices.

    Chaque cycle d'apprentissage dure une semaine. Cela commence par l'identification du phonème, des exercices de reconnaissance auditive, l'identification des différents graphèmes s'y rapportant (un tableau avec des mots classés par graphème et par localisation dans le mot : début, dans, fin).

    Des exercices sont proposés à faire dans la semaine, pour manipuler ces mots.

    Une liste d'une douzaine de mots est donnée en apprentissage, découpée sur 3 jours (2 pour moi, car je travaille sur 3 jours). Ils feront l'objet d'un travail systématique le lendemain, avec travail dans la famille des mots.

    En fin de semaine, une dictée de mots (texte à trous) ou une dictée de phrase est proposée. On en profite pour élaborer une grille de correction, qui sera réinvestie comme grille de relecture et de correction pour tous les écrits.

    Régulièrement des synthèses sont faites autour de notions comme s/ss, g/gu, c/ç...

    On peut se procurer le livre du maître et le cahier d'exploitation pour l'élève à partir de ces liens, sur le site du CNDP ou tout autre site de vente (comparez les prix !).

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    Pour ceux qui se lanceraient, quelques docs utiles :

    Pour le reste (tableaux de mots, exercices, évaluations), investissez dans la méthode, elle en vaut la peine.