• Rituel d'écrits courts

    (actualisé avec les programmes 2015)

    L'an dernier, j'ai opté pour un rituel d'écriture, une fois par semaine, en m'inspirant des propositions vues sur les blogs de collègues (La classe de Zazou et La classe de Mallory en particulier) et de sites de circonscriptions, comme celui d'Aurillac III : http://ien.aurillac3.free.fr/spip.php?article86

    Pour les choix des sujets, j'ai pris des idées à droite et à gauche, en prenant le parti d'éviter les sujets touchant à l'intimité de l'élève. Je cherche ainsi à aider l'élève à se détacher de son écrit, émotionnellement, pour travailler plus facilement sur la forme.

    Je renouvelle cette année ce rituel, en enrichissant la liste des sujets.

    Dans le premier fichier, vous trouverez la fiche de préparation qui explique le déroulement d'une séance et la liste des sujets proposés.

    Ecrits courts

    Ecrits courts

    Télécharger « FP-ecrits courts.pdf »

    Dans le deuxième fichier se trouve le répertoire d'images qui serviront de support à certaines productions.

     Rédactions courtes

    Télécharger « Images ecrits courts.pdf »

    Pour Active Inspire :

    Télécharger « Images rituel ecrits courts.flipchart »

    ***

    J'ai trouvé les images libres de droit grâce à ce site :
    http://www.smop-it.fr/banques-images-gratuites-libres-sans-inscription/

     Et beaucoup proviennent de là : http://www.morguefile.com/archive

     D'autres idées ici, sur le blog 4 jours et demi de classe !

    ***

    Edit du 06/10/2018 : des sujets pour le CM2 ici .

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2016 à 14:29

    Merci pour ces idées de production d'écrit, ça va m'être bien utile !

      • Vendredi 26 Août 2016 à 17:42

        De rien, merci pour le gentil commentaire et bonne préparation !

    2
    leiloone
    Samedi 27 Août 2016 à 05:38

    merci pour ce partage

      • Samedi 27 Août 2016 à 10:31

        Je t'en prie, bonne rentrée ! :o)

    3
    Sardinette
    Lundi 29 Août 2016 à 15:54

    Merci beaucoup pour ton travail qui va bien me servir, ayant 2 quarts de temps et devant y enseigner la production d'écrits. Bonne rentrée!

      • Lundi 29 Août 2016 à 19:11

        Tant mieux, c'est fait pour ! Bonne rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :