• Il est né... Explorer la géographie au CM2 !

    Les parents de deux enfants et plus me comprendront certainement. Enfin j'espère...

    Lorsque notre deuxième enfant est née, nous étions "sous l'eau" : il faut dire que seulement 21 mois la séparait de notre aîné, et entre le travail et les couches, nous avons sauté quelques étapes... Aussi, si notre premier enfant avait eu droit à l'annonce par faire-part (très mignon, un petit puzzle à reconstruire pour lire l'annonce, vous voyez ?), nous avons rapidement envoyé un message par SMS pour la cadette...

    Il ne fallait y voir bien sûr aucun signe de préférence, et notre petite dernière le sait bien, elle qui mène tout le monde par le bout du nez à la maison... et qui ne se fait JAMAIS oublier (sinon il faut s'inquiéter...!).

    12 ans plus tard, l'histoire se répète ! Après avoir annoncé fièrement et avec fébrilité la parution du premier Explorer la géographie au CM1 en octobre 2019 avec un vrai article, j'ai - non moins fièrement- annoncé l'arrivée d'Explorer la géographie au CM2 en octobre 2020 par... message Facebook... la faute non pas aux couches cette fois-ci, mais toujours à un quotidien bien rempli, entre ma famille, la classe -et son protocole-, la formation continue... la vie, quoi !

    Et pourtant, je suis très fière de cet ouvrage, produit d'une nouvelle collaboration ! Comme il n'est pas trop tard pour ce dernier né, je vous le présente donc.

    ***

    Ce deuxième volume d'Explorer la géographie a été conçu avec Rémy LECOURT, professeur d'histoire-géographie, déjà publié chez Génération 5 avec un ouvrage pour le secondaire, et moi-même, professeur des écoles. Comme les volumes précédents de la collection, il se compose d'un classeur et d'un ensemble de ressources numériques, désormais téléchargeables à l'aide d'un code sur le site de notre éditeur.

    L'ensemble comporte 22 séances qui couvrent l'intégralité du programme de géographie de CM2. Pour chacune des séances des trois thèmes, nous avons utilisé une démarche inductive, afin d'amener l'élève à construire son savoir.

    Chaque séance est construite sur une organisation type, qui est à adapter aux conditions de votre classe :
        1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
        2) Dans la continuité de la phase de découverte, travail écrit individuel ou en petits groupes sur la fiche-élève
        3) Visionnage d'un document animé complétant les notions-clés de la séance
        4) Élaboration de la trace écrite de la classe (une trace écrite est proposée en aide), avec un lexique pour l'accompagner
        5) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple", qui peuvent aussi introduire la séance suivante du même thème.

    Toutes les séances sont accompagnées d'un déroulé détaillé pour vous guider (un exemple ici). Dans le classeur se trouvent aussi des notes pour l'enseignant, afin de maîtriser les savoirs en jeu, et des webographies pour les approfondir ou enrichir vos séances.

    Dans les ressources à télécharger, vous trouverez un logiciel à installer sur votre ordinateur, les corrections des fiches et les évaluations sous format modifiable, établies à partir des compétences du LSU (avec leurs corrections).

    Comme le demandent les programmes, l'année de CM2 est l'occasion de découvrir le monde :

    Il est né...  Explorer la géographie au CM2 !

    Mais aussi de se poser des questions sur leur habitat et leur mode de vie. (Plus de détails ici)

    Chaque chapitre comprend 2, 3 ou 4 séances, évaluation comprise, enrichi de fiches méthodologiques (lire et comprendre un graphique, lire et comprendre une carte) et de notions de géographie physique (le planisphère avec le puzzle des continents, les pays limitrophes, les capitales européennes, les villes de France...), rencontrées au fil des thèmes étudiés.

    Comme dans Explorer la géographie au CM1, les élèves rencontreront des plans, des cartes, des articles de presse, des photographies de paysage, des images satellites ; ils étudieront aussi des diagrammes, des schémas, des sondages... la trame des séances reste la même, mais aucune séance ne ressemble à une autre.

    Je suis toujours étonnée de lire sur les forums ou les réseaux sociaux que ce programme de géographie de cycle 3 ne séduit pas tout le monde, car je trouve que ce sont des thèmes forts, passionnants,  qui traitent du monde d'aujourd'hui. Mais je comprends aussi ma chance de les avoir traduits en séquences pour la classe, en collaboration d'abord avec Sébastien DURAND, puis avec Rémy LECOURT, professeurs du secondaire (que je remercie chaleureusement pour l'occasion !).

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à construire ces cours, toujours avec l'objectif de faire vivre à nos élèves une géographie active et motivante, ce que je n'aurais pas pu faire seule. J'espère que Rémy et moi aurons réussi avec cet ouvrage "clé en main", et que vous vivrez avec vos élèves de belles heures d'exploration !

    ***

    Pour commander "Explorer la géographie au CM2" sur le site de l'éditeur : https://www.generation5.fr/372--explorer-la-geographie-au-cm2.php

     

    ***

    Je profite de cet article pour adresser un immense merci à Nicolas pour son soutien sans faille, à mes enfants pour leur patience, à ma fille pour sa compréhension : vos parents sont faiblement humains, mais vous aiment, vous le savez.

    Merci aussi à Loustics, la marraine de ce nouvel ouvrage comme du précédent, et premier auteur de la collection "Explorer...", avec Explorer l'histoire au CM1 et Explorer l'histoire au CM2, pour son soutien et ses encouragements.

    Merci à Alain LAURENT de Génération 5, pour sa confiance, et à qui je souhaite une belle retraite, et à Philippe CAILLAU, nouveau directeur, qui soutient à son tour cette collection ; merci enfin à Armelle RONCO pour sa patience, ses remarques et ses précieux conseils : je le redis et je le pense toujours, bien des auteurs rêveraient d'avoir un tel accompagnement !

     

     

    (   Et oui, je le pensais déjà AVANT d'avoir reçu cela :   )

    Aucune description de photo disponible.

    (Mais il est possible que je le pense encore plus depuis ! :-D )

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mathys
    Jeudi 1er Février à 18:44

    je ne sais pas comment l'utiliser

      • Vendredi 2 Février à 16:52

        Vous pouvez me contacter par le formulaire, nous pourrons en discuter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :