• Cours diplômants et gratuits en ligne

    Il est possible de prendre des cours gratuits mis en ligne par de grandes universités à travers le monde.

    Ici une conférence expliquant le principe.

    Là plusieurs sites que je connais proposant des cours :

    - Coursera

    - edX

    - Udacity

    - FUN

    Personnellement je suis inscrite sur un cours de Coursera destiné aux jeunes enseignants américains : je trouve très intéressant de comparer leur approche avec la nôtre. Au premier abord, l'élève est considéré comme un enfant avant d'être un élève, et la première partie de la formation parle de la sécurité matérielle et affective, du respect, de la mise en activité et de la motivation.

    Je ne peux qu'adhérer.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    auléric Profil de auléric
    Lundi 12 Août 2013 à 13:50

    merci pour les liens.

    il me reste juste une ou questions où tu peux peut-être me renseigner:

    -est-ce facile à suivre (j'ai un niveau corect en anglais mais tout de même , cela m'interroge)

    -n'est ce pas trop chronophage ? combien de temps faut-il y consacrer à peu près par semaine ?

    comme toi , je m'intéresse à l'approche US , mais avant de me lancer ton retour d'expérience m'intéresse aussi, que je vois si c'est raisonnable cette année ou si j'attends encore

    2
    Sybilline Profil de Sybilline
    Lundi 12 Août 2013 à 14:26

    Et bien, pleine d'enthousiasme, je m'étais inscrite à deux cours :

    - First year teaching (Elementary grades) - Success for the start, du New Teacher Center (USA)

    - Fondation of teaching for learning 1 : introduction, du Commonwealth Education Trust (plusieurs nationalités dans les enseignants), 1er module d'une série de 8, toute l'année en fait si tu veux aller au bout de la formation.

    Chacun de ces deux cours dure 4 semaines, à raison de 4 à 6 heures par semaine.

    J'ai décidé d'être raisonnable et d'attendre la prochaine session pour le deuxième. J'ai un niveau correct en anglais, je comprends les vidéos et les écrits, mais j'ai tout de même besoin régulièrement des sous-titres (en anglais dans ce premier cours, mais je gère), et de reverso pour écarter les doûtes. Je vais me mettre à rédiger mon premier écrit (j'appréhende, là...), j'hésite encore : on peut s'inscrire pour assister au cours comme auditeur libre ou régler une somme modique (30 dollars) pour recevoir le diplôme.

    Je pense plus intéressant de se faire diplômer dans la seconde formation, je prends la première comme une sorte de test, pour voir.

    Et puis j'ai quand même une classe à préparer et des PES en première période dans la classe !

    3
    auléric Profil de auléric
    Lundi 12 Août 2013 à 14:54

    merci pour ces retours ... T2 avec l'inspection en ligne de mire et un nouveau niveau de classe,  je me tate , est ce bien raisonnable ... même si c'est très tentant ... je vais me baser sur mon livre canadien en attendant (très intéressante lecture, une traduction de l'américain : la rentrée scolaire de H.Wong)

    4
    Sybilline Profil de Sybilline
    Lundi 12 Août 2013 à 16:58

    Tu as de bonnes raisons d'être raisonnable, mais tu peux très bien t'inscrire comme auditeur libre, un peu comme un loisir.

    5
    Lundi 12 Août 2013 à 18:00

    Moi aussi ça m'intéresserait mais je suis du genre à me lancer dans pleins de domaines (brevet pour faire passer des PSC1, formation pour intégrer les Ipads dans la classe, ...). En plus, contrairement à vous 2 je n'ai pas un niveau top en anglais. Je garde cette idée en tête et on verra (j'irai sûrement faire un tour quand même).

    6
    Sybilline Profil de Sybilline
    Lundi 12 Août 2013 à 18:06

    Hélas peu de cours sont en français, et peu ont des sous-titres traduits de l'anglais. Pour les iPad, tu as accès à quelle formation ?

    7
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 12 Août 2013 à 18:12

    J'ai eu 2 fois François  et avec mon école c'est possible qu'on le fasse venir pour qu'il nous donne des "trucs" pour leur utilisation.

    8
    Sybilline Profil de Sybilline
    Lundi 12 Août 2013 à 18:18

    François ? Je ne vois pas de qui tu parles ?

    9
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 12 Août 2013 à 22:47

    Alors c'est François Lamoureux de "Sicestpasmalheureux" que tu cites dans ton article !

    10
    Sybilline Profil de Sybilline
    Lundi 12 Août 2013 à 23:25

    Ah ok ! Merci !

    11
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:20

    Bonjour,

    Merci pour l'instruction et pour suivre le coursera quelles les conditions?

    12
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:05

    Bonjour,

    Pour Coursera : inscription au cours gratuit, somme modique si tu veux passer la certification (30 dollars dans mes souvenirs pour des cours aux USA).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :