• Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école

    C'est en visionnant cette vidéo que j'ai pour la première fois entendu parler de la façon de voir les choses d'Emmanuelle Piquet. Fondatrice du Centre d'intervention en souffrance scolaire à Lyon et à Paris, cette psychologue propose une autre approche du harcèlement.

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école

    Si son livre s'adresse avant tout aux parents, j'ai été sensible à son message en tant qu'enseignante.

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école

    Pragmatique, de bon sens, ce texte définit  d'abord, dans la première partie, le code de conduite dans une cour d'école :

    Article 1 : Les problèmes relationnels dans la cour se règlent entre enfants avant tout type d'intervention.
    Article 2 : Celui ou celle qui déroge à la règle à partir du CM1 perd considérablement sa popularité.
    Article 3 : Au regard de sa propre popularité, il est mille fois préférable de se faire défendre par un enfant plus âgé ou plus fort que par un adulte quel qu'il soit.

    L'auteure fixe aussi les personnages principaux dans la cour d'école : les populaires (deux types : Lady Di et Nelly Oleson), le groupe et les enfants vulnérables. Elle explique la pression sociale exercée autour de l'amitié, et le scénario bien huilé du harcèlement entre enfants.

    Dans la deuxième partie, Emmanuelle Piquet décrit les réactions classiques de l'institution scolaire et des adultes (parents et enseignants) et comment cette bienveillance peut se retourner contre le harcelé.

    Dans la troisième partie, elle propose un virage à 180° par rapport à cette ligne de conduite, et appuyant son discours sur des exemples concrets, comment on peut aider son enfant à faire face. Il ne s'agit pas du tout de laisser tomber et de laisser faire, mais de changer son positionnement d'adulte pour que l'enfant puisse se dégager de son positionnement de victime, de l'aider à s'armer de flèches de défense, en tâtonnant avec lui, à ses côtés, en lui faisant et en lui redonnant confiance. Pas de solution miracle donc, mais une nouvelle attitude à adopter. 

    ***

    Le ton est léger et la langue acérée : un bonheur à lire et une leçon à digérer. Tout à fait adaptable pour l'enseignant. Je recommande fortement cette lecture !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai 2015 à 11:49

    Toute l'équipe Chagrin Scolaire est super fière que le livre d'Emmanuelle soit dans l'armoire de la maîtresse!

    2
    Samedi 2 Mai 2015 à 12:16

    Merci pour votre visite !

    3
    Marianne
    Mardi 9 Juin 2015 à 22:26

    Après avoir visionné la petite vidéo dont tu as mis le lien, et suite à l'article plus détaillé, je me suis intéressée de près à son travail : édifiant !


    Je n'ai pas encore fini de lire la dernière partie mais déjà mon regard change et surtout le discours que je tiens aux élèves aussi ! "Et toi, tu peux faire quoi pour te défendre ?" ... Certains élèves sont très surpris de cette réponse, surtout quand ils reviennent pour la énième fois "dénoncer".


    Je regarde différemment les élèves dans la cour, les leaders, etc, et on voit beaucoup plus de choses finalement. (Ce qui peut parfois effrayer).


    Bref, je fais passer le mot au maximum (sans prosélytisme ...) parce que je trouve son travail TRÈS pertinent ! Et peut-être que pour certains enfants, on peut amener un début de réponse avec ce changement de regard :)


     


    Et mon métier de maman prend aussi une belle claque : "Ah ok, donc je la laisse tranquille, j'ai compris. Okay. " ;)


     


    Bises, et au plaisir de se recroiser, ce qui n'est pas gagné vu les barèmes nécessaires pour approcher par chez toi ! Mais je me plains pas, je gagne 15/20 mn de trajet avec mon nouveau poste !

    4
    Mardi 9 Juin 2015 à 23:18

    Cool !!! Tu es où ? (heu, par mail hein... ) A bientôt !

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 19:13

    J'avais visionné cette vidéo et je l'avais trouvée très intéressante. En revanche, je n'ai pas lu le livre. Il a l'air vraiment chouette je pense que je vais le commander. 

    Merci wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :