• Le boite à énigmes pour le travail en autonomie

    Que faire pour occuper les élèves qui ont fini avant les autres ?

    Malgré une différenciation en terme de quantité ou de qualité du travail donné, il est fréquent que quelques élèves aient fini leur travail avant tout le monde. Pour eux comme pour les autres, il est utile d'avoir une bibliothèque bien fournie, des jeux en accès libre ou un plan de travail supplémentaire personnalisé.

    Je teste cette année le jeu "La boîte à énigmes Junior", regroupant des jeux de logique ou d'observation, des rébus, des devinettes...

     

    Travail en autonomie

    Je vais proposer aux élèves de jouer seuls ou en équipe de 2. Le but sera de vaincre un maximum de personnages, en résolvant au moins 7 des 13 énigmes que chacun propose. 3 essais maximum par énigme, solutions proposées sur feuille libre (récupération) ou cahier d'essai.

    Chaque équipe aura sa feuille de route, et la maîtresse sa feuille de solutions pour corriger plus rapidement (le livret ne me paraissait pas pratique avec ces modalités).

    Travail en autonomie   Travail en autonomie

    Edit : après une période d'essai, je dirais que c'est plus adapté à des CM. Il peut aussi être intéressant de sélectionner un personnage à battre sous deux semaine par exemple : comme il y a beaucoup d'énigmes, les élèves s'essouflent et partent dans tous les sens. Maintenant, malgré la difficulté, mes élèves de CE2 ont pris plaisir à se creuser la tête. A retester et à améliorer, donc !