• Travailler la compréhension

    Pour travailler la compréhension en lecture, j'utilise depuis l'an dernier le travail disponible sur le site de l'académie d'Orléans-Tours, "Je lis je comprends".

    Basé sur le travail de R. Goigoux, S. Cèbe et S. Thomazet Enseigner la compréhension, cet outil permet l'évaluation et le ciblage des compétences à travailler sous forme d'ateliers.

    Je donne aussi des exercices sur les inférences, que j'ai récupéré sur le site de Lutin Bazar, merci à elle pour ce partage. Je vous les propose ici avec ma mise en page  (je donne le texte à chaque élève).

    Fiche de préparation Inférences

    Travailler la compréhension

    Textes inférences de lieu

    Travailler la compréhension

    Correction inférences de lieu

     Travailler la compréhension

    Un site pour trouver d'autres ressources : Instit90.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sy
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:48

    bonsoir Sybilline

    cela faisait quelques semaines que je n'étais pas venue sur ton site et j'ai trouvé beaucoup d'articles intéressants. Merci pour tout ce travail enrichissant.

    Concernant le travail autour des inférences, donnes-tu 5 textes par séance? Je voudrais être certaine d'avoir bien compris!

    Concernant les exercices "je lis, ke comprends", travailles-tu par compétence ou par unité comme il est indiqué sur le site?

    pourrais-tu expliquer s'il te plait ce que tu proposes aux autres CE2 pendant les séances "je lis je comprends" Combien de créneaux ateliers de lecture proposes-tu sur une semaine?

    Merci en tout cas pour ce beau partage.

    2
    Sybilline Profil de Sybilline
    Mardi 4 Juin 2013 à 23:37

    Bonsoir,

    Pour les inférences, je donne un texte par jour. Ils ont 5 minutes pour lire et rédiger leur réponse (je demande une phrase), puis ils proposent leurs réponses, nous en discutons et nous rédigeons collectivement une phrase réponse pour ceux qui n'auraient pas trouvé une solution qui convienne.

    Pour les ateliers "je lis je comprends", j'ai beaucoup fonctionné sur l'Aide Perso et par compétence, cette année. L'an dernier, j'ai fonctionné aussi sur des ateliers, où les autres groupes pouvaient avancer dans un rallye lecture ou finir un travail en cours.

    Et merci pour le gentil commentaire.

    3
    sy
    Mercredi 5 Juin 2013 à 00:50

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer ton fonctionnement

    bonne soirée

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :