• Mise en place du rallye sur rallye-lecture.fr

    Un exemple de mise en place d'un rallye avec rallye-lecture.fr

    Je viens tout juste de remettre en place un rallye-lecture dans la classe, en m'appuyant sur la plateforme "rallye-lecture.fr" créée par notre collègue Lorin WALTER à la rentrée 2014.

    Mise en place du rallye sur rallye-lecture.fr

    Grâce à ce travail collaboratif, ce sont quelques 5 500 questionnaires sur des œuvres de littérature de jeunesse qui sont mis à disposition des classes. L'inscription au site est gratuite : elle permet de découvrir la plateforme, et lorsque l'on est conquis, de s'abonner pour 15 € l'année (dégressif si plusieurs classes de l'école s'abonnent) ou de créer ses propres questionnaires : 10 font obtenir la gratuité de l'abonnement.

    Nous sommes trois sur l'école à repartir cette année dans l'aventure. Nous avons choisi de mettre 2 rallyes par an à disposition de nos élèves, une cinquantaine de titres (romans, BD et albums) à chaque fois. Les livres ont été trouvés dans nos bibliothèques de classe et nos bibliothèques personnelles (merci les vide-greniers !).

    Et les élèves adorent. Il faut parfois gérer le petit côté compétition de certains, mais en même temps ça les pousse à lire plus pour essayer de battre les copains ! J'attache beaucoup d'importance au score par livre, et en général, au deuxième rallye, ce côté disparait au profit de plus de qualité.

    Pour aider au choix, nous avons mis des gommettes sur les livres, avec ce classement en aide :

     

    Mise en place du rallye sur rallye-lecture.fr

    Télécharger « affiche 2 rallye.pdf »

    Pourquoi pas "difficile" ? Ben pour avoir un terme positif, qui donne envie de se dépasser. Et ça marche !

    Après avoir expliqué avec le VPI le fonctionnement de la plateforme, j'ai préparé une affiche pour que ça fonctionne en autonomie :

     

    Mise en place du rallye sur rallye-lecture.fr

    Télécharger « affiche rallye modele.docx »

    Je précise que les élèves gardent le livre avec eux pour répondre aux questions.

    Pour éviter la cohue devant l'ordinateur, chacun a une étiquette magnétique qu'il place pour faire la queue.

    En fin de rallye, je prépare un récapitulatif par élève des titres lus avec les scores (facile à préparer grâce au site : un copié-collé des résultats par élève). J'y ajoute un petit commentaire et des encouragements pour le rallye suivant.

    Mise en place du rallye sur rallye-lecture.fr

    Quelques autres commentaires que j'ai pu faire l'an dernier, en tenant compte des capacités de lecture des élèves :

    Bonne participation, c’est bien. Quelques résultats me font me demander si tu as bien pris le temps de relire pour répondre à certains questionnaires ? Penses-y lors du prochain rallye ! (Élève performant qui s'est précipité)

    Bravo pour ta première place au nombre de points par livre lu !
    Tu as bien joué le jeu et des réponses étaient de qualité. Continue ainsi lors du prochain rallye (tout en augmentant un peu le nombre de livres lus, si possible).
    (Élève performant qui a joué le jeu et que je pousse un peu)

    Tu as essayé, c’est bien.
    Il y aura plus de livres avec des histoires courtes lors du prochain rallye, je t’encourage à en prendre plus. (Élève fragile qui a besoin d'encouragement et d'aménagements)

    Si le nombre de points obtenus par livre est bon, je suis étonnée du petit nombre de livres lus : il y en avait 31 proposés (certains en plusieurs exemplaires), et tu as du temps en classe pour participer. Que s’est-il passé ?
    J’attends un peu plus de participation lors du prochain rallye, tout en gardant cette qualité de réponse.
    (Élève performant qui a préféré buller et déranger ses copains que de lire...wink2)

    Après, si l'élève n'a pas pu/voulu lire plus, je ne m'acharne pas : grâce à ce dispositif, il aura déjà beaucoup fréquenté les livres, en plus de ceux lus ordinairement en classe !

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :