• Orthographe avec la méthode Picot

    Comme je l'ai expliqué dans un précédent billet, j'ai adopté cette méthode que je trouve efficace en CE2.

    Je vais poursuivre cette année en CM1, d'autant que je garde plusieurs élèves de mon ancien CE2 en difficulté avec l'écrit.

    J'ai donc modifié ma fiche de préparation en conséquence :

    Orthographe avec la méthode Picot

    A télécharger ici.

    J'ai remis en page la progression pour que ce soit plus lisible pour moi :

    Orthographe avec la méthode Picot

    A télécharger ici.

    J'ai reconstitué mon classeur de préparation avec des outils trouvés chez des collègues bloggueuses :

    - les textes d'introduction des bilans phonie-graphie, la liste des mots à apprendre par semaine, et les livrets d'exercices tout beaux, bien tapés et corrigés chez maikresse72. Un bonheur quand on a un quota de photocopies à respecter ! Vous y trouverez aussi des fichiers de traces écrites et les homophones à étudier par période.

    - les dictées pour les élèves chez Loustics,

    - les textes pour le maître de toutes les dictées et les dictées-élèves chez la classe de Cécile.

    J'ai une petite lubie concernant les dictées à trous : comme on demande aux élèves d'écrire en cursive, je trouve normal (et aidant pour certains élèves) de donner les textes en cursive. J'ai donc repris la mise en page pour les 12 premières dictées à trous : 

    Orthographe avec la méthode Picot

    A télécharger ici.

    La suite (dictées 13 à 18, merci Clara !) :

    Orthographe avec la méthode Picot

    A télécharger et là.

     ***

    Ici mes outils pour le code de correction utilisé en dictée.

    ***

    J'ai cette année (2015-2016) des élèves qui n'arrivent pas encore à passer de la script à la cursive, ce qui pose évidemment un problème pour la copie des mots. J'ai donc remis en page les listes de mots des périodes 1 et 2 :

    Orthographe avec la méthode Picot

    Et voici la liste des mots de la semaine 14 à la 33 :

    Orthographe avec la méthode Picot

    Télécharger « ortho Picot-cm1_listes-de-mots P1.pdf »

    Télécharger « ortho Picot-cm1_listes-de-mots P2.pdf »

    Télécharger « Ortho Picot-cm1_Liste des mots de 14 à 33.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Septembre 2013 à 00:09

    Bravo beau travail et merci !

     

    2
    Lo50
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:14

    Merci pour ce travail, de belles pistes sarcastic

     

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 18:52

    Ce travail va bien m'aider, j'utilise cette méthode à la rentrée (en double niveau), Mme Picot m'a envoyé une partie des documents pour le CM1 car le guide du maitre n'est plus disponible ! Ta fiche de prep' va particulièrement me guider, merci.

    4
    Vikashette
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:08

    Merci pour ce travail et tous les liens vers les autres blogs... C'est vraiment une aide précieuse. Bonne rentrée

    5
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:23

    Merci et bonne rentrée à toi aussi.

    6
    Julien49
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:34

    Merci et bravo pour ce super boulot !


    Je vais me lancer cette année sur la méthode avec des CM1/CM2, mais je ne parviens pas à comprendre l'utilisation du livret du  cahier d'orthographe...ni même comment pouvoir mener les deux niveaux de fronts avec chacun sa méthode...si quelqu'un peut m'éclairer...Merci !!!

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:14

    Bonjour,

    Merci pour le commentaire sympathique, ça fait toujours plaisir !

    Le cahier d'orthographe me sert surtout pour les synthèses, on y lit les recueils de mots, GN ou phrases à observer pour en tirer une règle.  Mais nous faisons notre propre synthèse, copiée par les élèves. Donc nous avons une série de cahiers sur lesquels les élèves n'écrivent jamais, et qui ressert l'année d'après. Les tableaux de sons sont photocopiés si il y a besoin d'écrire dessus.

    Et pour ce qui est du double cours, ben un groupe en autonomie pendant que l'autre est avec moi... Obligatoire pour les séances à l'ardoise de toute façon !

    Bonne rentrée !

    8
    Julien49
    Samedi 29 Août 2015 à 22:34

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire pas mal...

    Bonne rentrée !

    Julien.

    9
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 15:01

    Coucou par ici !

    Je continue ma tournée des blogs pour signaler le déménagement du blog si jamais tu veux remettre tes liens à jour. Tu trouveras ici la récap des liens pour "je mémorise..." chez la CPB: http://www.maikresse72.fr/2014/08/07/jentends-je-vois-jecris-je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-chez-la-cpb/

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 18:51

        C'est corrigé ! Merci d'être passée pour le signaler ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :