-
Fin de séquence sur l'alimentation
Suite de la séquence sur l'alimentation (début là)
***
Séance 5 : un menu équilibré
"Travaux pratiques": analyser un repas d'un enfant de 12 ans et composer un menu équilibré. Trouvée chez Petitcaillou, je vais utiliser la séance 3 et les documents associés : http://petitcaillou.eklablog.com/sciences-ce2-c692546(A télécharger sur son blog)
Pour aider à la construction d'un menu équilibré, nous allons lire la fiche établie à partir des documents de l'INPS et disponible ici, sur le site de l'IEN Montélimar (annexe 14) :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article29
Sur ce même site, un extrait de Bon appétit : un article sur les féculents, annexe 11, histoire de rappeler que les frites ne sont pas des légumes.
***
Avant cette séance, demander aux élèves d'amener l'emballage de leur gâteau ou produit préféré.
Séance 6 : les étiquettes servent-elles à choisir ?
En début de séance, la maîtresse demande : à quoi ça sert, les étiquettes présentes sur les aliments ?
Puis visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Les étiquettes servent-elles à choisir ?
Lecture des étiquettes d'emballages amenés par la maîtresse et les élèves, en particulier les gâteaux et les pâtes à tartiner (surtout les lipides !)
Compléter la dernière trace écrite avec les mots lipides, glucides et protéines.
Édit après la séance : finalement, trace écrite à part.
A quoi servent les étiquettes ?
Elles servent à nous renseigner sur ce qu'il y a dans l'aliment.
On va trouver des renseignements sur :
- la quantité d'énergie en Joules ou en calories,
- la quantité de protéines = les aliments bâtisseurs (comme les viandes, les œufs ou les poissons...),
- la quantités de lipides (matières grasses) et de glucides (féculent ou sucres) = aliments énergétiques,
- la quantité de minéraux (fer, calcium, zinc, magnésium...), de fibres et de vitamines = aliments protecteurs.Pour pouvoir comparer les produits entre eux, le fabricant doit donner ces quantités pour 100g, puis, à côté, pour une portion.
Distribué ensuite : un "En savoir plus" sur les protéines végétales.
Télécharger « Les protéines végétales.pdf »
***
Séance 7 : avons-nous tous les mêmes besoins ?
Devons-nous tous manger la même chose ? Conceptions initiales relevées au tableau.
Visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Avons-nous les mêmes besoins ?
Puis projection des tableaux des besoins estimatifs journaliers en fonction de l'âge et de l'activité. Que remarquez-vous ? (dépend du sexe, de l'âge, de l'activité)
Télécharger « Besoins énergétiques estimatifs.pdf »
Pour faire du sport, faut-il mange plus alors ? De quel types d'aliments ? Relevé des conceptions initiales.
Visionnage de la vidéo des Fondamentaux : Une alimentation spécifique pour faire du sport.
Trace écrite visée :
On mesure en kilocalories ou kilojoules la quantité d'énergie apportée par les aliments.
La quantité nécessaire par jour dépend du sexe, de l'âge et de l'activité physique :
- Les hommes ont besoin de plus d'énergie que les femmes, toutes choses égales par ailleurs : activité, poids, âge et taille.
- Les enfants voient leurs besoins augmenter en fonction de leur croissance, le pic étant à l'adolescence ; ces besoins diminuent ensuite à l'âge adulte.
- L'activité sportive augmente les besoins. Il faut continuer à avoir une alimentation équilibrée, et favoriser les glucides comme le riz et les pâtes qui sont des sucres lents, sans oublier de boire beaucoup.***
Séance 8 : évaluation
Télécharger « eval alimentation.pdf »
Edit du 19/12/2021
Après plusieurs demandes, j'ai pris le temps de mettre en page une correction, que je joins ici :
Télécharger « Correction de l évaluation.pdf »
***
Pour aller plus loin :
Tags : besoins, alimentation
-
Commentaires
2ElodieVendredi 26 Octobre 2018 à 17:323MAVendredi 28 Décembre 2018 à 17:225diniesJeudi 14 Février 2019 à 07:25Bravo pour ces séances. Les élèves ont adoré et la maîtresse aussi!
mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça?
Merci pour ces retours sympas ! dinies, je ne partage que ce que je prépare pour ma classe, et promis, je n'y passe pas tant de temps que ça. Merci d'avoir pris le temps de ce commentaire encourageant.
7EloraMercredi 27 Février 2019 à 08:41Bonjour,
J'ai voulu aller sur le site de l'IEN de Montelimar pour voir les annexes dont vous parliez mais le site ne fonctionne plus... Serait-il possible d'avoir les documents par mail s'il vous plaît ?
Au passage, votre séquence est vraiment géniale, bravo !
Cordialement
-
Samedi 2 Mars 2019 à 15:50
-
8tishaLundi 6 Mai 2019 à 19:039LydieSamedi 7 Septembre 2019 à 16:40Bonjour, je viens de trouver votre séquence et je vais la tester dès lundi avec mes CM1-CM2.
Merci pour le partage !
10jadeVendredi 25 Octobre 2019 à 11:26Séquence ultra complète et pratique pour un double niveau tel que ce2/cm1. Merci pour ce beau partage.
11SassDimanche 2 Février 2020 à 15:55Bonjour pourrai je avoir la correction de l'évaluation svp12ChristopheLundi 30 Mars 2020 à 17:1113HélèneJeudi 9 Avril 2020 à 22:3414Kev RgrLundi 10 Août 2020 à 14:36Quel plaisir de tomber sur cette séquence, je m'en vais tout copier coller sur word tel quel tellement c'est bien pensé ! Un grand merci à toi pour ce partage et ton travail :)
-
Kev RgrLundi 10 Août 2020 à 16:08
Voici le lien : https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHkohx7GGVF_S%C3%A9quence-l-alimentation.pdf J'espère que ça marchera pour vous, toute la séquence dans un PDF
-
Lundi 10 Août 2020 à 23:25
-
15carmiDimanche 6 Septembre 2020 à 22:2816SuzanneMardi 13 Octobre 2020 à 13:28Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves ont adoré les vidéos de Canopé et ta séquence est très bien construite. C'est vraiment super !
18JadeLundi 21 Décembre 2020 à 15:33Merci pour tout ce. Que vous faites
Pourriez vous me donner la correction
cordialement. Jaja
19CélineMardi 29 Décembre 2020 à 10:05Merci beaucoup pour cette séquence très complète que je vais commencer avec mes ce2/cm1 à la rentrée des vacances de noël.
20MaureenVendredi 19 Février 2021 à 19:29Bonsoir,
Votre séquence est juste parfaite!! Encore merci pour ce partage.
Serait il possible de m'envoyer le corrigé "type" de l'évaluation s'il vous plait ?
Bien cordialement
Maureen
21LouiseJeudi 15 Avril 2021 à 17:00Bonjour, serait il possible d'avoir le barème de cette évaluation svp ?22Lelong EléaVendredi 7 Mai 2021 à 09:49Bonjour,
Merci pour votre travail sur cette séquence ! Je l'ai mise en place dans ma classe de CM1-CM2 et j'en suis très contente !! Pourrais-je avoir la correction de cette évaluation s'il vous plait ?
Merci à vous !
Bien cordialement
Eléa
23jeyathasanMercredi 12 Mai 2021 à 19:42Bonjour,
C'est bien l'évaluation j'aimerai que vous mettez la correction de la séance 8.
Cordialement,
24IsakhanyanMercredi 15 Décembre 2021 à 18:08Bonjour pourrai je avoir la correction de l'évaluation svp26irèneMardi 28 Décembre 2021 à 15:18merci pour cette super séquence clé en main que je vais faire à la rentrée de janvier avec mes CE2-CM1 !
27MarinaMardi 5 Avril 2022 à 10:3528PrissyVendredi 22 Avril 2022 à 11:12Bravo pour votre travail! Je connaissais les vidéos de Canopé mais je cherchais un moyen de les exploiter; ce que vous avez fait prodigieusement. Merci, je vais tester tout cela dès lundi ;)
29SevMercredi 14 Septembre 2022 à 16:01Un grand merci pour cette séquence. J'ai des GS avec lesquels je travaille actuellement sur l'alimentation. Les vidéos sont supers sympas et la séquence très riche.
Merci de ce partageSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bonjour, ta séquence est super ils ont adorés :) est il possible d'avoir une correction de l'évaluation sur cette séquence s'il vous plait?