• Fin de séquence sur l'alimentation

    Suite de la séquence sur l'alimentation (début )

    ***

    Séance 5 : un menu équilibré
    "Travaux pratiques": analyser un repas d'un enfant de 12 ans et composer un menu équilibré. Trouvée chez Petitcaillou, je vais utiliser la séance 3 et les documents associés : http://petitcaillou.eklablog.com/sciences-ce2-c692546

    (A télécharger sur son blog)

    menu enfant 12 ans      activité composer un menu   

    plats pour activité composer un menu

    Pour aider à la construction d'un menu équilibré, nous allons lire la fiche établie à partir des documents de l'INPS et disponible ici, sur le site de l'IEN Montélimar (annexe 14) :

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article29

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Sur ce même site, un extrait de Bon appétit : un article sur les féculents, annexe 11, histoire de rappeler que les frites ne sont pas des légumes.

     Fin de séquence sur l'alimentation

     ***

    Avant cette séance, demander aux élèves d'amener l'emballage de leur gâteau ou produit préféré.

     Séance 6 : les étiquettes servent-elles à choisir ?

    En début de séance, la maîtresse demande : à quoi ça sert, les étiquettes présentes sur les aliments ?

    Puis visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Les étiquettes servent-elles à choisir ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Lecture des étiquettes d'emballages amenés par la maîtresse et les élèves, en particulier les gâteaux et les pâtes à tartiner (surtout les lipides !)

    Compléter la dernière trace écrite avec les mots lipides, glucides et protéines.

    Édit après la séance : finalement, trace écrite à part.

    A quoi servent les étiquettes ?

    Elles servent à nous renseigner sur ce qu'il y a dans l'aliment.

    On va trouver des renseignements sur :
    - la quantité d'énergie en Joules ou en calories,
    - la quantité de protéines = les aliments bâtisseurs (comme les viandes, les œufs ou les poissons...),
    - la quantités de lipides (matières grasses) et de glucides (féculent ou sucres) = aliments énergétiques,
    - la quantité de minéraux (fer, calcium, zinc, magnésium...), de fibres et de vitamines = aliments protecteurs.

    Pour pouvoir comparer les produits entre eux, le fabricant doit donner ces quantités pour 100g, puis, à côté, pour une portion.

    Distribué ensuite : un "En savoir plus" sur les protéines végétales.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Les protéines végétales.pdf »

     ***

    Séance 7 : avons-nous tous les mêmes besoins ?

    Devons-nous tous manger la même chose ? Conceptions initiales relevées au tableau.

    Visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Avons-nous les mêmes besoins ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Puis projection des tableaux des besoins estimatifs journaliers en fonction de l'âge et de l'activité. Que remarquez-vous ? (dépend du sexe, de l'âge, de l'activité)

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Besoins énergétiques estimatifs.pdf »

    Pour faire du sport, faut-il mange plus alors ? De quel types d'aliments ? Relevé des conceptions initiales.

    Visionnage de la vidéo des Fondamentaux  : Une alimentation spécifique pour faire du sport.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Trace écrite visée :

    On mesure en kilocalories ou kilojoules la quantité d'énergie apportée par les aliments.
    La quantité nécessaire par jour dépend du sexe, de l'âge et de l'activité physique :
    - Les hommes ont besoin de plus d'énergie que les femmes, toutes choses égales par ailleurs : activité, poids, âge et taille.
    - Les enfants voient leurs besoins augmenter en fonction de leur croissance, le pic étant à l'adolescence ; ces besoins diminuent ensuite à l'âge adulte.
    - L'activité sportive augmente les besoins. Il faut continuer à avoir une alimentation équilibrée, et favoriser les glucides comme le riz et les pâtes qui sont des sucres lents, sans oublier de boire beaucoup.

     ***

    Séance 8 : évaluation

     Fin de séquence sur l'alimentation

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « eval alimentation.pdf »

     

    Edit du 19/12/2021

    Après plusieurs demandes, j'ai pris le temps de mettre en page une correction, que je joins ici :

    Télécharger « Correction de l évaluation.pdf »

    ***

    Pour aller plus loin :

    Mange-t-on partout de la même façon ?

    Éducation au développement durable, manger responsable

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Clara
    Lundi 14 Mai 2018 à 22:30

    bonjour, ta séquence est super ils ont adorés :) est il possible d'avoir une correction de l'évaluation sur cette séquence s'il vous plait?

    2
    Elodie
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 17:32

    Un grand merci pour ce partage. 

    3
    MA
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:22

    Un grand merci! Voilà une séquence bien construite et surtout très complète. 

    4
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 20:08

    Coucou, je testerai tout cela! Merci bien!

    5
    dinies
    Jeudi 14 Février 2019 à 07:25

    Bravo pour ces séances. Les élèves ont adoré et la maîtresse aussi! 

    mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça? 

     

    6
    Vendredi 15 Février 2019 à 21:20

    Merci pour ces retours sympas ! dinies, je ne partage que ce que je prépare pour ma classe, et promis, je n'y passe pas tant de temps que ça. Merci d'avoir pris le temps de ce commentaire encourageant.

    7
    Elora
    Mercredi 27 Février 2019 à 08:41

    Bonjour,

    J'ai voulu aller sur le site de l'IEN de Montelimar pour voir les annexes dont vous parliez mais le site ne fonctionne plus... Serait-il possible d'avoir les documents par mail s'il vous plaît ?

     

    Au passage, votre séquence est vraiment géniale, bravo !

     

    Cordialement

      • Samedi 2 Mars 2019 à 15:50

        Bonjour, merci pour ce retour, c'est gentil :-)

        Le site devait être en maintenance, car il fonctionne à nouveau, je viens d'y aller. Bonne préparation !

    8
    tisha
    Lundi 6 Mai 2019 à 19:03

    bonjour la séance est très bien faite. Peut - elle être utilisée avec de élèves de CM1

      • Lundi 6 Mai 2019 à 19:27

        Merci :-)

        Chez nous elle fonctionne chez les CM1 comme chez les CM2 (programmation année A et année B pour tous les CM).

    9
    Lydie
    Samedi 7 Septembre 2019 à 16:40

    Bonjour, je viens de trouver votre séquence et je vais la tester dès lundi avec mes CM1-CM2.

    Merci pour le partage !

    10
    jade
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 11:26

    Séquence ultra complète et pratique pour un double niveau tel que ce2/cm1. Merci pour ce beau partage. 

    11
    Sass
    Dimanche 2 Février 2020 à 15:55
    Bonjour pourrai je avoir la correction de l'évaluation svp
    12
    Christophe
    Lundi 30 Mars 2020 à 17:11

    Bravo pour ce travail, c'est très bien détaillé et complet, merci !

    13
    Hélène
    Jeudi 9 Avril 2020 à 22:34

    Génial! j'adore cette séquence!  contente de l'avoir trouvée, merci :)

    14
    Kev Rgr
    Lundi 10 Août 2020 à 14:36

    Quel plaisir de tomber sur cette séquence, je m'en vais tout copier coller sur word tel quel tellement c'est bien pensé ! Un grand merci à toi pour ce partage et ton travail :)

    15
    carmi
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 22:28

    Super ! Merci beaucoup pour le partage !

    Clair, simple, bien expliqué !

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 00:01

        Merci, et bonne rentrée !

    16
    Suzanne
    Mardi 13 Octobre 2020 à 13:28

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves ont adoré les vidéos de Canopé et ta séquence est très bien construite. C'est vraiment super !

    17
    Mardi 13 Octobre 2020 à 13:34

    Merci pour ton retour, c'est gentil !

    18
    Jade
    Lundi 21 Décembre 2020 à 15:33

    Merci pour tout ce. Que vous faites   

    Pourriez vous me donner la correction 

    cordialement.   Jaja 

    19
    Céline
    Mardi 29 Décembre 2020 à 10:05

    Merci beaucoup pour cette séquence très complète que je vais commencer avec mes ce2/cm1 à la rentrée des vacances de noël.

    20
    Maureen
    Vendredi 19 Février 2021 à 19:29

    Bonsoir, 

    Votre séquence est juste parfaite!! Encore merci pour ce partage.

    Serait il possible de m'envoyer le corrigé "type" de l'évaluation s'il vous plait ? 

    Bien cordialement 

    Maureen

    21
    Louise
    Jeudi 15 Avril 2021 à 17:00
    Bonjour, serait il possible d'avoir le barème de cette évaluation svp ?
    22
    Lelong Eléa
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:49

    Bonjour, 

    Merci pour votre travail sur cette séquence ! Je l'ai mise en place dans ma classe de CM1-CM2 et j'en suis très contente !! Pourrais-je avoir la correction de cette évaluation s'il vous plait ? 

    Merci à vous !

    Bien cordialement 

    Eléa

    23
    jeyathasan
    Mercredi 12 Mai 2021 à 19:42

    Bonjour,

    C'est bien l'évaluation j'aimerai que vous mettez la correction de la séance 8.

    Cordialement,

    24
    Isakhanyan
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 18:08
    Bonjour pourrai je avoir la correction de l'évaluation svp
    25
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 13:32

    Bonjour, je viens de la rajouter dans l'article.

    26
    irène
    Mardi 28 Décembre 2021 à 15:18

    merci pour cette super séquence clé en main que je vais faire à la rentrée de janvier avec mes CE2-CM1 !

    27
    Marina
    Mardi 5 Avril 2022 à 10:35

    Merci beaucoup pour cette séquence: elle est top et les élèves aiment beaucoup suivre les vidéos et réfléchir dessus. D'ailleurs, même mes CE2 en profitent!

      • Mercredi 6 Avril 2022 à 13:49

        Merci pour ce retour sympathique !

    28
    Prissy
    Vendredi 22 Avril 2022 à 11:12

    Bravo pour votre travail! Je connaissais les vidéos de Canopé mais je cherchais un moyen de les exploiter; ce que vous avez fait prodigieusement. Merci, je vais tester tout cela dès lundi ;)

    29
    Sev
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 16:01

    Un grand merci pour cette séquence. J'ai des GS avec lesquels je travaille actuellement sur l'alimentation. Les vidéos sont supers sympas et la séquence très riche. 
    Merci de ce partage

    30
    Ally
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 16:48

    Bonjour,

    J'adore votre séquence dont je me sers en classe cette année avec mes CM2. Cependant, je n'arrive pas à accéder au document sur le site de l'IEN Montélimar. Serait-il possible de me l'envoyer par mail ?

     

    Merci d'avance et bonne continuation.

    Ally

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :