• Les règles de vie, c'est fini !

    Pendant des années, j'ai commencé l'année par la traditionnelle séance où l'on établit les règles de vie de la classe.

    Et puis cela fait maintenant quelques années que je sévis en CM, et le temps passant, j'ai trouvé que cela n'avait plus trop de sens pour les grands. D'abord parce que les règles de vie, ben ils les connaissent. Quand ils sont repris, ils savent bien pourquoi... et pour celui, distrait, qui semble être passé au travers malgré ses précédentes années de scolarisation, je fais des rappels individualisés : la pédagogie différenciée, ça concerne aussi ce pan-là !

    Alors depuis deux ans j'ai remplacé cette séance par autre chose : je leur demande de quoi ils ont besoin pour bien travailler. Cela tourne le problème dans l'autre sens, on ne parle plus de contraintes mais de leurs besoins. J'ai le sentiment que l'on aborde la vie en collectivité de manière positive et tournée vers leur raison d'être là : leurs apprentissages.

    Et non, je n'ai pas plus de comportements non - ou mal - adaptés depuis, je pense même que l'ambiance de classe est au moins aussi bonne qu'auparavant. Cela vient compléter la démarcher de l'école, la coopération (avec le conseil de classe) et la responsabilisation des élèves.

    Et puis c'est assez joli en fond de classe, non ?

    Les règles de vie, c'est fini !

    Bonne rentrée à toutes et tous !

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mu
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 08:27
    J'adore. C'est exactement ce que je conseille en tant que CPC. Je me permettrai de faire de la pub pour ce post de ton blog si tu m'y autorise !
      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:16

        Merci pour ton retour. Bien sûr, c'est un blog de partage après tout !

    2
    Blubella
    Samedi 7 Septembre 2019 à 17:51

    Génial! Ce post tombe à point nommé, au moment où je me disais que je trouvais ce rituel de début d'année barbant et peu utile... Merci pour l'idée!

    3
    Samedi 7 Mai 2022 à 22:23

    J'adore le concept !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :