• Le travail en autonomie

    « Maîtresse, j’ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! »
    Si vous voulez éviter d’entendre ça à tout bout de champ (ou en tout cas l’entendre moins souvent), il vaut mieux installer du travail à faire en autonomie et le faire varier pendant l’année.
    Et si vous voulez que cela fonctionne, il y a quelques règles de base à respecter :
    -    L’investir en termes d’apprentissages. Je veux dire par là que ce ne doit pas être de l’occupationnel pur (si vous optez pour des coloriages magiques, qu’il y ait un apprentissage à réinvestir, comme du calcul, de la conjugaison, du vocabulaire en anglais….),
    -    L’investir en tant qu’enseignant, en gardant un œil dessus au moins après coup. Personnellement, je corrige TOUT ce qui est fait pendant les temps d’autonomie, et je mets une appréciation dans le bulletin pour marquer l’investissement de l’élève (et pas nécessairement ses résultats, ils ne sont pas en évaluation quand ils sont en autonomie).
    -    Donner des activités accessibles à chaque élève, en bref, différencier. Lors d’un rallye lecture, c’est donner accès à plusieurs parcours par exemple, et encourager un choix raisonnable par chacun. Ou sur un même travail, graduer la difficulté, que chacun y trouve son compte.
    -    Accepter que de temps en temps un élève n’y mette pas son nez et lise par exemple, mais ne pas l’accepter tout le temps, sinon l’activité sera rapidement désinvestie par tout le monde.


    Voici ce que je compte mettre en place cette année :
    1.    Appropriation de la bibliothèque de classe en lecture libre et des jeux mis à disposition (mathématiques comme le tangram, entrainement aux tables…)
    2.    Fabrication d’un rallye-lecture (un livre pour deux élèves, adapté au niveau de lecture)
    3.    Utilisation du rallye-lecture fabriqué par la classe.
    4.    Fiches d’entraînement en français et mathématiques en lien avec les difficultés relevées chez les élèves, ou des fiches d’approfondissement.
    5.    Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine (après un cycle sur le policier en lecture), à télécharger , ou à acheter dans le commerce. Je vais travailler à partir du tome 1 des enquêtes, et j'utiliserai cette carte de détective photocopiée sur du bristol de couleur.

    Elise propose des énigmes sous forme de mini-livres à monter.

    Vefa propose aussi ses outils avec l'Inspecteur Lafouine.

    J'ai testé l'an dernier l'utilisation de la boîte à énigmes Junior, voir mon article .

    Le travail en autonomie

    J'ai beaucoup aimé utiliser les rallyes lecture de la librairie LUDIC.

    Le travail en autonomie

    Leur rallye BD cycle 3 a eu beaucoup de succès, et comporte 3 niveaux de difficulté. Un bon moyen de leur faire découvrir des oeuvres de la liste officielle sans pour autant y passer beaucoup de temps. Si vous avez 138 € à investir...

    Le travail en autonomie

    Sont aussi proposés deux rallyes documentaires, un basés sur les Exploradocs et l'autre sur les Premiers Castor doc, qui ouvrent sur des sujets qui intéressent les élèves. Testés et recommandés, 108 € le lot en moyenne (livres + fichier d'exploitation).

    Le travail en autonomie 

    Le travail en autonomie

    Vous trouverez sur leur catalogue quantité de rallyes à un prix très correct. Et non, je n'ai pas d'actions chez eux. Mais p'tet que je devrais !

    Enfin, si vous n'avez pas le budget, vous pouvez faire le tour des blogs des collègues, beaucoup proposent des fiches de leur fabrication à partir des livres de leur classe. Quelques liens utiles :

    Le jardin d'Alysse, des rallyes du CP au CM2 et plein de lien vers d'autres rallyes sur d'autres blogs

    Un rallye lecture contes et légendes de Bretagne chez Kalolanea

    A l'encre violette, des ressources en littérature bien utiles

    D'autres activités chez AliceCycle3.

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  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 13:14

     merci pour le lien !!! 

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 18:42

    De rien

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