• La discipline dans la classe

    Je ne sais pas pour vous, mais avant chaque rentrée, j'ai un ÉNORME moment de doute : est-ce que je sais encore gérer une classe, saurai-je gérer celle-là ? La discipline dans la classe est une question essentielle lorsque l'on débute, qui reste longtemps centrale.

    Mes convictions en la matière, sont qu'il faut de la vigilance, de la sensibilité, du soin dans la préparation didactique et matérielle de la classe, de la tolérance et de la régularité pour que les élèves soient en confiance. Ce qui signifie anticiper ses préparations et dormir au mieux quand il y a classe le lendemain !

    Un excellent article de Ph. DESSUS, de l'IUFM de Grenoble, très inspiré des écrits d'Archambault et Chouinard (Vers une gestion éducative de la classe, 1996) :

    http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/discipline.htm

    La discipline dans la classe

    Un document à garder sous le coude pour pouvoir analyser les raisons d'un éventuel dérapage en classe, avec un élève ou avec le groupe. Et une petite lecture en guise de piqûre de rappel, avant la rentrée, pour essayer de mieux dormir la veille du jour J...

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 10:12

    Merci pour le lien, article très intéressant. money

    2
    Mayleb
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:14

    Une bonne piqûre de rappel. Merci !

    3
    Samedi 8 Juillet 2017 à 15:41
    Ayleen & Kyban

    Je te remercie pour ce document ! Dans les faits, j'y retrouve beaucoup de ce que je pensais, plus intuitivement, mais c'est plutôt une bonne chose : d'abord parce que je peux maintenant appuyer ma pratique sur la recherche, ensuite parce que je suis sure de trouver des pistes de perfectionnement dans un document en accord avec ce que je fais déjà.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :