• Mémoriser les différents espaces emboîtés

    Chaque année, mes élèves ont du mal à mémoriser le nom de leur commune, de leur département et de leur région. C'est un problème classique : il y a à la fois la notion géographique en jeu (le découpage administratif) mais aussi les échelles différentes et comment les espaces s'emboîtent. Après avoir travaillé ces notions, je compte leur faire fabriquer un outil visant la mémorisation.

    Sur Monpinterest, je suis tombée sur ce travail :

    Mémoriser les différents espaces emboîtés

    J'ai adapté cette idée pour mes élèves, créant ce document où j'ai regroupé les 6 cercles à attacher ensemble.

    Mémoriser les différents espaces emboîtés

    Mais comme j'aimais bien l'idée des cercles colorés et qu'il me restait du papier de couleur, j'ai séparé les cercles pour pouvoir les imprimer :

    Ma commune

    Mon département

    Ma région

    Mon pays

    Mon continent

    Ma planète

    Et voici le résultat, une attache parisienne plus tard :

    Mémoriser les différents espaces emboîtés

    Je compte y faire inscrire les noms de ces espaces par mes élèves, et je travaille à des miniatures de cartes à coller sur chaque cercle.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bigoud
    Jeudi 9 Mai 2013 à 10:47

    J'adore cette idée que je trouve très parlante pour les enfants!

    Merci!

    2
    yoyoshanghai
    Jeudi 9 Mai 2013 à 11:06

    très visuelle ..... et voici aussi l'occasion de leur faire manipuler le compas.

    J'aime beaucoup

    merci pour cette idée très riche

    3
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 11 Mai 2013 à 08:39

    C'est vraiment une très bonne idée! Merci! Pour la peine, j'imagine l'adaptation en CP!

    4
    Sybilline Profil de Sybilline
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:13

    Oui, avec la classe, dans l'école, dans la rue, dans le quartier, dans la commune ?...

    5
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:27

    J'imagine du plus petit au plus grand: l'élève, la classe, l'école, la rue, le village (pour mon école!), et après ça dépend de ce que l'on voit en classe, je dirais la France puis la Terre...

    6
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 12 Mai 2013 à 12:19

    En trouvant l'idée sur pinterest, je l'ai aussi tout de suite adoptée en classe :)

    7
    sy
    Mercredi 5 Juin 2013 à 18:42

    C'est une excellente idée. Les enfants vont adorer!! Merci beaucoup

    8
    gwendu
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 23:47

    Si j'avais pu voir cette ingénieuse idée, les enfants n'auraient pas trouver si compliquer cette leçon. En une image, ils auraienttout compris. MERCI et bonnes vacances.

     

    9
    coraliecaramel Profil de coraliecaramel
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:10

    Très bonne idée

    merci

    10
    meroute Profil de meroute
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:39

    très bonne idée!

    11
    Sybilline Profil de Sybilline
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:41

    Merci, c'est une reprise, mais ça fonctionne bien.

    12
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:14

    J'aime beaucoup.

    13
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:43

    Voilà l'article que j'ai eu l'occasion de co-rédiger sur ce sujet et dont on avais déjà eu l'occasion de discuter...

    http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14101.html

    14
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:52

    Merci Xavier !

    J'en profite pour recommander les ouvrages "Géographie à vivre", de chez ACCES, dont je parle ici. A les pratiquer, je trouve effectivement que l'approche d'un même phénomène à plusieurs échelles est bien plus intéressant et plus logique. Un très bon investissement, avec des documents de qualité !

    15
    Mardi 25 Août 2015 à 00:11

    J'aime beaucoup cette idée. Je ne fais pas géo cette année dans ma classe (échange avec anglais), mais je la proposerai à mon collègue!

    16
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 07:31

    en remontant depuis chez monsieur Mathieu, je trouve ton article... bon.
    Comme ça m'agaçait en me disant qu'il ne citait pas le mien antérieur à tout ce qu'il trouvait et citait sans plus de précision, je passais voir ici aussi... je sais qu'on a tous le nez sur Pinterest mais c'est un des articles sur lequel à l'époque plusieurs milliers de personnes sont passées chez moi pour ce genre de document, donc ça m'a un peu gêné pour le coup :-(

     

     

    17
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 16:40

    Coucou, j'étais tombé sur cette idée sur My Pinterest moi aussi, donc je pense qu'elle a inspiré plus d'un blogueur ! Tu as le lien vers ton article ? Tu peux le mettre ici si tu veux, les visiteurs pourront prendre la version qui leur convient, non ?

    18
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 07:26

    Ne t'en fais pas, j'avais vu ton article à l'époque déjà ^^... c'est juste qu'hier matin, en lisant l'article de Monsieur Mathieu, j'étais un peu vexée ;-) On s'en remet ;-)

    19
    Shaizie
    Dimanche 6 Mars 2016 à 10:51

    Merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :