Dans l'armoire de la maîtresse
 
  • Accueil
  • Lire, CE2 et CM

    Lecture compréhension

    Travailler les inférences

    Lecture à voix haute/ fluence

    Rallye-lecture

    Le genre policier

    Projet Japon

    Journal d'un chat assassin

    La bande dessinée

  • Dire, CE2 et CM

    Récitation CE2

    Récitation CM1

    Récitation CM1/CM2

    Récitation CM2

  • Ecrire, CE2 et CM

    Écriture

    Rituel d'écrits courts CM

    Orthographe - méthode Picot CE2

    Orthographe - méthode Picot CM1

    Orthographe - méthode Picot CM2

    Atelier de négociation graphique CM

    Faire de la grammaire CM1/CM2

    Code correction

    Apprendre un mot

  • Maths, CM

    Tables de multiplication

    Tableau numération

    Calcul mental éval CM

  • Histoire, CM

    Une frise pour la classe

    Évaluation frise

    Exploitation "les bâtisseurs de cathédrales"

    Évaluation Moyen-âge

    Explorer l'histoire

  • Géographie

    Les espaces emboîtés

    Les paysages de montagne

    Géographie à vivre

  • EMC

    Les responsabilités dans la classe

    Le conseil de classe

  • Sciences

    L'alimentation - 1

    L'alimentation - 2

    Le système solaire

    Un élevage en classe ?

    Site ressources

  • Tiroir à bazar

    Programmations CM sur deux ans

    Pack rentrée CE2

    Pack rentrée CM1

    Pack de rentrée CM1/CM2

    Anglais CM

    Chanter à l'école

    Gymnastique CM

    Remédiation

    La boîte à énigmes

    Bricolages

  • Parlons métier

    Explorer l'Histoire au CM1

    Un planétarium à l'école

    Mallettes AccessiProf

    Cerveau, sexe et préjugés

    HQI : mythes et réalités

    La lecture et les neurosciences

    Guide du débutant
    Articles pour les débutants
    Le matériel des élèves
    La discipline dans la classe

    Le travail en autonomie
    Les corrections : quand, comment, pourquoi
    Les relations parents-enseignants

    La réunion de rentrée

    Harcèlement

    L'accueil des enfants du voyage
    Un projet de sortie : pourquoi, où et comment ?
    Sorties pédagogiques en Gironde

    Un élevage en classe ?

  • Direction

    Documents utiles

    Répartitions

  • Le coin des TICE

    Ressources pour la classe inversée

    Utilisation de l'Ipad en classe

    Jouer aux échecs à l'école

    Le TNI dans la classe

    Le B2I

    Cours diplômants et gratuits en ligne

  • CAFIPEMF

    Des liens intéressants pour ceux qui se laisseraient tenter par l'aventure

    Une sitographie par D.PERNOUX

    La liste de diffusion de Cartables

    Les courants pédagogiques

    Des banques vidéos en ligne

    Autoformation par cours en ligne

  • Membre de la CPB

     

     

    C'est quoi ?

  • Derniers articles
    • Les docs du mois de novembre à la CPB
    • Carnets pour les Incorruptibles et feuilles d'emprunt
    • Sujets pour des écrits courts, année 2
    • Matheros, le concours !
    • Récitation : fables et poésies pour le CM2
  • Newsletter

  • Un commentaire ?
    Sybilline : Coucou ! J'espère que tu vas bien ?
    lilou : merci pour ce travail et ce partage
    Sybilline : Merci pour ce gentil commentaire !
    lola : merci pour cette page
    meroute : dernière ligne droite! bon courage!
    Sybilline : Merci à toi aussi :-)
    Plume 88 : bonnes vacances!!
    Sybilline : Merci, bonnes vacances à tous et toutes !
    Craie hâtive : Coucou par ici :-)
    Sybilline : Coucou :-)
    BigBoom : Belles vacances à toi Sybillline ;) Biz
    Sybilline : Merci, à toi aussi !
    Sybilline : Bonnes vacances à tous :o)
    Dys é moi Madel : Coucou toi. Je t'envoie plein de gros bisous chocolatés ;)
    Sybilline : Merci ! Bisous ! :-)
    Marifka : Coucou dans ton chez toi changé :)
    Sybilline : :-D
    calicot : Bonjour c'est sympa chez toi!
    Sybilline : Merci ! Bonne visite !
    MultiK : Visite tardives et bonnes lectures...
    Sybilline : :-)
    sanleane : Coucou en passant, très joli blog, c'est un plaisir de s'y promener.
    Sybilline : Merci Sanleane, bonne promenade !
    Azraelle : bonjour. Un coucou de découverte suite à ta visite "chez moi"...
    Sybilline : Coucou ! Bon petit tour par chez moi ;-)


  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 30/12/2012 : 563136
    Aujourd'hui vous êtes 316 à être passés par ici.

    Pages visitées depuis le début : 1354536.

  • Rechercher

  • Pour me joindre
    • Contact
  • Liens
    • Newsletter
    • Mon pinterest
    • Forums
    • Enseignants Du Primaire
    • GDID
    • Blogs de collègues
    • ABCD blog d'une maîtresse D
    • Charivari à l'école
    • Craie hâtive
    • Le remue-méninges d'Elise
    • Les bons plans de Gandalf
    • L'univers de ma classe
    • Fofy à l'école
    • La grande Maikresse
    • Maikresse72
    • monecole
    • Pragmatice
    • Humour
    • Danger Ecole
    • Sites officiels
    • BOEN
    • EDUSCOL
    • CRTICE
    • Primtice
    • Primlangues
    • Musique Prim
    • Ressources IA
    • Sciences à l'école IA47
    • English for school by CNED
    • Calcul@Tice
    • Les fondamentaux
    • éduthèque
    • Portail CPD Educ Musicale 33
    • France TV éducation
  • Faire de la grammaire au CM1-CM2

    Par Sybilline dans Dans l'armoire de la maîtresse le 25 Août 2015 à 18:34

    J'ai utilisé une partie de cette méthode en CM1, et j'ai aimé la démarche lors des synthèses sur les notions de grammaire. Aussi j'ai commandé la version double-cours pour cette année : Faire de la grammaire au CM1-CM2L'ouvrage est vraiment très bien fait, très détaillé, et son prix modique (22 €) explique aussi qu'il est régulièrement en rupture de stock chez Canopé (anciennement Scéren).

    Suivant déjà la méthode Picot en orthographe, je n'ai pas exploité la méthode en grammaire dans son intégralité car elle m'a semblé trop chronophage. Aussi je piocherai dans les transpositions issues de l'ouvrage de temps en temps et j'utiliserai essentiellement les synthèses, selon la progression proposée dans l'ouvrage :

    Faire de la grammaire au CM1-CM2

    Télécharger « Faire de la grammaire au CM.pdf »

    Je m’appuierai sur les traces écrites de maikresse72, que vous pourrez trouver ici, avec ses documents à donner aux élèves en début de synthèse (issues des méthodes CM1 et CM2 séparées par contre, mais ça me convient). Loustics propose aussi un travail très complet autour de cette méthode. J'y ai récupéré les exercices d'entraînement déjà tapés, que j'ai adapté à ma façon de travailler. A noter, des textes et des traces écrites en format A5 bien fichues chez Célestine. J'en profite pour toutes les remercier encore de leur partage !

    Ce que j'ai changé dans les synthèses :
    - elles sont souvent plus courtes, car avec une de l'ouvrage je peux faire deux ou trois (comme maikresse72 en période 1) ;  cela s'explique par le fait que je n'utilise pas le travail quotidien de la méthode, qui permet ces synthèses plus denses ;
    - les traces écrites sont copiées sur des petites feuilles de classeur, je considère que cela aide à la mémorisation.

    Faire de la grammaire au CM1-CM2

    Ce que j'ai changé dans les exercices et les évaluations :
    - je fais encadrer les fonctions (verbe conjugué en rouge, sujet en bleu, compléments circonstanciels en vert et compléments du verbe en noir),
    - je fais souligner les mots quand on cherche certaines natures ou les groupes nominaux,
    et je garde ces consignes tout le long de l'année : j'espère ainsi ne pas induire, par la variation de la consigne, la confusion entre nature et fonction ;
    - les premiers exercices sont à faire sur les feuilles directement, les derniers sur le cahier du jour, pour le gain de temps et l'adaptation aux enfants en difficulté. Les polices sont volontairement assez grosses pour les mêmes raisons. Oui, j'ai la chance d'avoir un quota de photocopies correct, à défaut d'être illimité : j'en fais profiter mes élèves (par contre ils copient les leçons).

    Voici donc ma contribution à l'utilisation de la méthode : fiches de préparation, exercices, évaluations. Attention, c'est bien un mix des méthodes niveaux simples et niveau double, puisque j'ai utilisé les synthèses proposées par maikresse72.

    De plus, j'ai régulièrement simplifié ou modifié les exercices : ce ne sont pas strictement les originaux que vous trouverez ici. Vous voilà prévenus !

    Période 1 :

    Télécharger « FP-faire de la grammaireCM-verbe infinitif.pdf »

    Télécharger « FP-faire de la grammaireCM-rôle et nature du sujet.pdf »

    Télécharger « FP-faire de la grammaireCM-cc.pdf »

    Télécharger « Exercices-verbe-infinitif-sujet-CC.pdf »

    Télécharger « FP-faire de la grammaireCM- present 1.pdf »

    Télécharger « Exercices-present-verbe-1er-2eme-groupe-etre-avoir-aller.pdf »

    Télécharger « FP-faire de la grammaireCM- present 2.pdf »

    Télécharger « Exercices- present verbes a connaitre.pdf »

    Télécharger « Eval-grammaire CM1 P1.pdf »

    Télécharger « Eval-grammaire CM2 P1.pdf »

     *****

    Période 2 :

    Télécharger « FP-faire de la grammaireCM- constituants du GN.pdf »

    Télécharger « Exercices-les-constituants-du-groupe-nominal.pdf »

    Télécharger « Exercices-le-genre-et-le-nombre-dans-le-GN.pdf »

    Télécharger « Exercices-futur-simple.pdf »

    Télécharger « exercices-le-futur-anterieur.pdf »

    Télécharger « eval CM futur simple.pdf »

    Télécharger « EvalCM1-2 grammaire P2.pdf »

     

    *****

    Période 3 :

    Télécharger « FP-faire de la grammaireCM- passe compose.pdf »

    Télécharger « Trace écrite eleve tableaux passé composé.pdf »

    Télécharger « Exercices-passe-compose.pdf »

    Télécharger « Eval CM passe compose.pdf »

    Télécharger « Exercices-la-proposition-relative.pdf »

    Télécharger « Exercices -l-imparfait.pdf »

    Télécharger « Exercices-le-plus-que-parfait.pdf »

    *****

    Période 4 :

    Télécharger « Exercices-COI-COS-CIL.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : Faire de la grammaire en cours double, Picot
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Dans l'armoire de la maîtresse - Créer son blog avec Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte