• "Mon mémo" du ....

    J'ai reçu il y a peu deux mémos très chouettes, que je prends le temps maintenant de vous présenter.

    Ces mémos ont été rédigés par Orphys (qui tient le blog monecole, mais aussi les sites rallyelecture.fr et monB2i, que j'aime beaucoup utiliser), sous la coordination de Lutin bazar, deux blogueurs très actifs et reconnus par la communauté enseignante.  Ils sont édités par Magnard, et concernant les 5 niveaux de l'élémentaire (du CP au CM2).

    J'ai pu recevoir les deux du CM, niveaux que j'ai encore cette année.

    Mes premières impressions

    Ils sont beaux ! Colorés, bien illustrés et très structurés :  ils donnent envie de se plonger dedans et d'y regarder de plus près.

    "Mon mémo" du ....

    Le format à spirales permet de l'ouvrir à plat et d'écrire confortablement, ce qui sera utile aux élèves qui s'en serviront, car ce ne sont pas seulement de simples répertoires de notions à retenir.

    Dans le détail

    Chaque mémo est découpé de la même manière : français/maths, puis selon les grandes parties des programmes, avec un code couleur pour aider les utilisateurs à se repérer. On retrouve aussi un codage commun en grammaire, avec les petits personnages qui représentent les différentes classes de mots et que les utilisateurs du travail de Lutin bazar reconnaîtront sûrement.

    Chaque partie commence par un sommaire des notions traitées (ici le CM1):

    "Mon mémo" du ....    "Mon mémo" du ....

    Toutes les leçons sont claires, illustrées et bien aérées : l'essentiel est là et bien amené.

    La grande majorité des notions sont organisées en trois parties, Mémorise !/ Vérifie !/ As-tu réussi ?, comme sur cet exemple :

    "Mon mémo" du ....

    J'aime particulièrement les deux parties Vérifie ! et As-tu réussi ?, qui pour moi font le plus de cette collection : l'élève pourra s'auto-évaluer (les corrigés sont en fin de carnet).

    "Mon mémo" du .... 

    "Mon mémo" du ....

    "Mon mémo" du ....

    Quels usages ?

    Ma pratique de classe - construction des traces écrites avec les élèves et copie dans la grande majorité des cas - fait que je n'équiperai pas tous mes élèves avec ce mémo. Par contre, je projette d'en laisser quelques uns en fond de classe, avec les dictionnaires, en ressource. Son coût raisonnable (7,95 €) et sa clarté en font pour moi un bon outil, et j'y penserai lors de ma future commande de classe pour l'an prochain.

    En tant que maman d'élèves de primaire, je vais équiper mes propres enfants : c'est un bon outil de révision, et il sera entre leurs mains cet été, c'est sûr !

    D'autres avis

    D'autres profs blogueurs ont testé et donné leur opinion, c'est ici : Craie Hâtive pour les mémos CM1 et CM2, et en bas de son article, plein de liens vers d'autres articles.

    Et les auteurs

    Lutin bazar explique particulièrement le mémo CP, basé sur la méthode Borel-Maisonny, c'est par . Orphys présente de son côté les exemplaires dont je viens de parler, pour le lire aller ici.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Avril 2017 à 10:20

    cool Et je t'ai ajoutée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :