• En attendant les nouveaux nouveaux programmes (depuis 15 ans, ce ne sera que les 4èmes qu'il faudra potasser - sans compter le socle commun de 2007 et les réformettes par ci par là...), il nous faut réviser nos programmations en fonction des recommandations parues le 19 juin 2014:

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467

    Je m'y mets doucement et mettrai en ligne ce que j'aurais modifié.

    Bon courage à tous ceux qui s'y remettent !

     

    Edit du 28/07/2014

    Rien de bien neuf sous le soleil...

    Des recommandations de bon sens, comme se concentrer sur les temps de l'indicatif et voir les formes principales du passé simple, voir le vocabulaire en contexte... Des indications pour ne pas aller trop loin dans le programme car certaines choses sont approfondies au collège (les leviers, certains points d'Histoire...).

    Pour le CM1, seule chose à noter réellement : ne pas faire les patrons de solides qui seront traités au CM2, tout comme la hauteur et la reproduction des triangles.

    Edit du 12/08/2014

    Un tableau récapitulatif des ajustements ici.


    votre commentaire
  • Mille pensées pour la famille de notre collègue partie ce jour

    En deuil

    et pour les malheureux enfants témoins de ce drame.

    Pin It

    votre commentaire
  • Parce que savoir écrire à la main permet, à priori, de mieux lire, on peut se demander s'il est bon de passer à l'écriture au clavier, comme dans certains états d'Amérique.

    Ecriture manuscrite ou écriture au clavier ?

    Une interview très intéressante ici.

    "Prenons le temps d'étudier les conséquences positives ou négatives d'un changement de mode d'apprentissage de l'écriture", J-L Velay, CNRS

    Pin It

    2 commentaires