• Explorer la géographie au CM1

    Le voilà ! Après plusieurs mois de préparation et de travail intense, notre ouvrage est arrivé... Satisfaction d'être arrivés au bout, mais aussi fébrilité et attente des retours... nous en sommes à l'étape suivante : la présentation.

    Explorer la géographie CM1

    Sébastien Durand, professeur d'histoire-géographie, et moi-même, professeur des écoles, avons conçu cet ensemble de 22 séances qui couvre l'intégralité du programme de géographie de CM1. Pour chacune des séances des trois thèmes, nous avons utilisé une démarche inductive, afin d'amener l'élève à construire son savoir.

    Chaque séance est construite sur une organisation type, qui est à adapter aux conditions de votre classe :
        1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
        2) Dans la continuité de la phase de découverte, travail écrit individuel ou en petits groupes sur la fiche-élève
        3) Visionnage d'un document animé complétant les notions-clés de la séance
        4) Élaboration de la trace écrite de la classe (une trace écrite est proposée en aide), avec un lexique pour l'accompagner
        5) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple", qui peuvent aussi introduire la séance suivante du même thème.

    Certaines séances ont une organisation légèrement différente, mais elles sont toutes accompagnées d'un déroulé détaillé pour vous guider. Dans le classeur se trouvent aussi des notes pour l'enseignant, afin de maîtriser les savoirs en jeu, et des webographies pour les approfondir ou enrichir vos séances. Le CD regroupe les ressources sous forme d'un logiciel à installer sur votre ordinateur (ou à télécharger si vous n'avez pas de lecteur sur votre poste). Nous proposons aussi des évaluations à partir des compétences du LSU et leurs corrections.

    Après avoir bien sûr exploré l'espace proche à l'occasion du premier chapitre, cette année de CM1 est l'occasion d'un tour de France :

    Explorer la géographie au CM1

    Index des lieux rencontrés au fil des études de cas

    Les élèves rencontreront des plans, des cartes, des articles de presse, des photographies de paysage, des images satellites ; ils étudieront aussi des avis d'internautes, des diagrammes, des schémas, une interview... si la trame reste la même, aucune séance ne ressemble à une autre.

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à construire ces cours, dans l'idée d'une géographie active et motivante. Et nous vous souhaitons de belles heures d'exploration avec vos élèves !

    * * *

    Pour commander "Explorer la géographie au CM1" : https://www.generation5.fr/341--explorer-la-geographie-au-cm1.php

    * * *

    Un article à propos de cette ressource, sur le site d'Aurorenono (merci pour ton retour !) :

    http://aurorenono.blogspot.com/2020/08/explorer-la-geographie-au-cm1-de.html

    ***

    Un immense merci

    à Marina et Nicolas, pour leur soutien sans faille

    à Loustics, la marraine de ce petit frère d'Explorer l'Histoire, qui nous a amenés sur ce projet, pour son soutien et ses encouragements

    à Alain LAURENT de Génération 5 pour sa confiance
    et
    à Armelle RONCO pour sa patience, ses remarques et ses précieux conseils :

    bien des auteurs rêveraient d'avoir un tel accompagnement !

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2019 à 06:39
    Loustics

    Bravooooo !

    vous avez fait du super boulot, il est magnifique ! Et je sais à quel point vous avez dû travailler dur pour en arriver là ! 

    Merci pour la mention ;-) et bien sûr, je ne peux qu’être à 1000% d’accord avec toi pour la dédicace à Alain et Armelle :-)

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 19:18

        Merci pour ton retour, et c'est bien un minimum que de citer la marraine ! Il nous tarde d'avoir les remarques des collègues qui le mettront en place dans la classe maintenant.

    2
    Samedi 12 Octobre 2019 à 13:00

    Félicitations pour ce beau travail ! Je l'ai bien reçu et j'ai hâte de l'essayer ! 

    Merci pour tout wink2

    3
    Mathilde
    Lundi 27 Avril 2020 à 22:58

    Bonjour,

    J'apprécie beaucoup d'utiliser votre ouvrage. Y aura-t-il un ouvrage CM2 ?

    Je vous remercie d'avance pour votre retour !

      • Mardi 28 Avril 2020 à 19:00

        Bonjour,

        Merci à vous pour ce retour ! Oui, nous sommes en train de travailler sur l'ouvrage CM2, il sera disponible pour la rentrée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Perrine
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 15:39

    Bonjour,

    Après avoir entendu beaucoup de retours positifs de votre ouvrage, je l'ai commandé pour l'année prochaine. Je suis en train de rédiger mes programmations mais j'ai du mal car je ne sais pas combien de temps consacrer à chaque séance. Auriez-vous réaliser une programmation ou auriez-vous davantage d'informations sur la durée des séances? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Perrine

      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:41

        Bonjour,

        Merci pour ce retour sympathique !

        Je n'ai pas de programmation à vous proposer dans l'immédiat, mais les séances que nous proposons sont sur un format de 45-50 mn. Maintenant, suivant l'avancement de la classe, la fatigabilité de vos élèves et d'après le retour de plusieurs collègues, certaines séances méritent d'être traitées en deux fois. Le fait de bien avoir lu la séance avant de la mener avec vos élèves vous aidera à tenir le timing indiqué, en vous évitant d'être entraînée loin du fil proposé.

        Il faut aussi caler les évaluations dans votre programmation, une demi-heure à priori à chaque fois.

        J'espère avoir répondu à vos questions, je vous souhaite de bonnes vacances et de belles séances de géographie avec vos élèves à la rentrée !

    5
    Julie
    Samedi 23 Janvier 2021 à 12:14

    Bravo pour cet ouvrage. J'ai été très surprise de voir apparaître Boistrudan, ayant été la directrice de Boistrudan et du RPI Boistrudan Moulins avant que l'école de Moulins ne devienne une école publique. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :