• Fin de séquence sur l'alimentation

    Suite de la séquence sur l'alimentation (début )

    ***

    Séance 5 : un menu équilibré
    "Travaux pratiques": analyser un repas d'un enfant de 12 ans et composer un menu équilibré. Trouvée chez Petitcaillou, je vais utiliser la séance 3 et les documents associés : http://petitcaillou.eklablog.com/sciences-ce2-c692546

    (A télécharger sur son blog)

    menu enfant 12 ans      activité composer un menu   

    plats pour activité composer un menu

    Pour aider à la construction d'un menu équilibré, nous allons lire la fiche établie à partir des documents de l'INPS et disponible ici, sur le site de l'IEN Montélimar (annexe 14) :

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article29

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Sur ce même site, un extrait de Bon appétit : un article sur les féculents, annexe 11, histoire de rappeler que les frites ne sont pas des légumes.

     Fin de séquence sur l'alimentation

     ***

    Avant cette séance, demander aux élèves d'amener l'emballage de leur gâteau ou produit préféré.

     Séance 6 : les étiquettes servent-elles à choisir ?

    En début de séance, la maîtresse demande : à quoi ça sert, les étiquettes présentes sur les aliments ?

    Puis visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Les étiquettes servent-elles à choisir ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Lecture des étiquettes d'emballages amenés par la maîtresse et les élèves, en particulier les gâteaux et les pâtes à tartiner (surtout les lipides !)

    Compléter la dernière trace écrite avec les mots lipides, glucides et protéines.

    Édit après la séance : finalement, trace écrite à part.

    A quoi servent les étiquettes ?

    Elles servent à nous renseigner sur ce qu'il y a dans l'aliment.

    On va trouver des renseignements sur :
    - la quantité d'énergie en Joules ou en calories,
    - la quantité de protéines = les aliments bâtisseurs (comme les viandes, les œufs ou les poissons...),
    - la quantités de lipides (matières grasses) et de glucides (féculent ou sucres) = aliments énergétiques,
    - la quantité de minéraux (fer, calcium, zinc, magnésium...), de fibres et de vitamines = aliments protecteurs.

    Pour pouvoir comparer les produits entre eux, le fabricant doit donner ces quantités pour 100g, puis, à côté, pour une portion.

    Distribué ensuite : un "En savoir plus" sur les protéines végétales.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Les protéines végétales.pdf »

     ***

    Séance 7 : avons-nous tous les mêmes besoins ?

    Devons-nous tous manger la même chose ? Conceptions initiales relevées au tableau.

    Visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Avons-nous les mêmes besoins ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Puis projection des tableaux des besoins estimatifs journaliers en fonction de l'âge et de l'activité. Que remarquez-vous ? (dépend du sexe, de l'âge, de l'activité)

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Besoins énergétiques estimatifs.pdf »

    Pour faire du sport, faut-il mange plus alors ? De quel types d'aliments ? Relevé des conceptions initiales.

    Visionnage de la vidéo des Fondamentaux  : Une alimentation spécifique pour faire du sport.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Trace écrite visée :

    On mesure en kilocalories ou kilojoules la quantité d'énergie apportée par les aliments.
    La quantité nécessaire par jour dépend du sexe, de l'âge et de l'activité physique :
    - Les hommes ont besoin de plus d'énergie que les femmes, toutes choses égales par ailleurs : activité, poids, âge et taille.
    - Les enfants voient leurs besoins augmenter en fonction de leur croissance, le pic étant à l'adolescence ; ces besoins diminuent ensuite à l'âge adulte.
    - L'activité sportive augmente les besoins. Il faut continuer à avoir une alimentation équilibrée, et favoriser les glucides comme le riz et les pâtes qui sont des sucres lents, sans oublier de boire beaucoup.

     ***

    Séance 8 : évaluation

     Fin de séquence sur l'alimentation

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « eval alimentation.pdf »

    ***

    Pour aller plus loin :

    Mange-t-on partout de la même façon ?

    Éducation au développement durable, manger responsable

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Clara
    Lundi 14 Mai 2018 à 22:30

    bonjour, ta séquence est super ils ont adorés :) est il possible d'avoir une correction de l'évaluation sur cette séquence s'il vous plait?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Elodie
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 17:32

    Un grand merci pour ce partage. 

    3
    MA
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:22

    Un grand merci! Voilà une séquence bien construite et surtout très complète. 

    4
    Mercredi 16 Janvier à 20:08

    Coucou, je testerai tout cela! Merci bien!

    5
    dinies
    Jeudi 14 Février à 07:25

    Bravo pour ces séances. Les élèves ont adoré et la maîtresse aussi! 

    mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça? 

     

    6
    Vendredi 15 Février à 21:20

    Merci pour ces retours sympas ! dinies, je ne partage que ce que je prépare pour ma classe, et promis, je n'y passe pas tant de temps que ça. Merci d'avoir pris le temps de ce commentaire encourageant.

    7
    Elora
    Mercredi 27 Février à 08:41

    Bonjour,

    J'ai voulu aller sur le site de l'IEN de Montelimar pour voir les annexes dont vous parliez mais le site ne fonctionne plus... Serait-il possible d'avoir les documents par mail s'il vous plaît ?

     

    Au passage, votre séquence est vraiment géniale, bravo !

     

    Cordialement

      • Samedi 2 Mars à 15:50

        Bonjour, merci pour ce retour, c'est gentil :-)

        Le site devait être en maintenance, car il fonctionne à nouveau, je viens d'y aller. Bonne préparation !

    8
    tisha
    Lundi 6 Mai à 19:03

    bonjour la séance est très bien faite. Peut - elle être utilisée avec de élèves de CM1

      • Lundi 6 Mai à 19:27

        Merci :-)

        Chez nous elle fonctionne chez les CM1 comme chez les CM2 (programmation année A et année B pour tous les CM).

    9
    Lydie
    Samedi 7 Septembre à 16:40

    Bonjour, je viens de trouver votre séquence et je vais la tester dès lundi avec mes CM1-CM2.

    Merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :