• Les responsabilités dans la classe

    J'utilise depuis quelques années un fonctionnement qui a bien marché jusqu'à présent.

    Les élèves sont organisés en groupe de 4 ou 5. Dans chaque groupe, se désigneront à tour de rôle, 1 fournisseur (qui vient prendre ou rapporte le matériel pour son groupe), 1 président (qui gère la distribution de la parole et la direction des opérations) et 1 secrétaire (qui note et rapporte à la classe la parole du groupe).

    Pour les élèves qui n'ont pas de responsabilités dans leur groupe, il reste les petits métiers suivants :

    - le tableau (nettoyage et date)

    - les 2 chefs de rang

    - le ou les 2 facteur(s) (suivant les années)

    - le matériel (les emprunts et l'entretien)

    - la bibliothèque (rangement)

    On ne change que tous les 15 jours, lors du conseil coopératif de classe (trop de temps perdu quand on change chaque semaine !).

    Pour garder mémoire de qui fait quoi, je prépare des étiquettes aimantées aux noms de mes élèves. Au dos d'un côté de mon tableau, seront accrochées les étiquettes sous leurs responsabilités. Au moment de faire tourner les responsabilités, je note au dos de l'étiquette ce qu'ils viennent de faire (F pour fournisseur, P pour président...), cela permet de trancher dans les conflits pour les métiers en fin d'année !

    Les responsabilités dans la classe

    J'aime ce fonctionnement car il permet aux élèves de discuter pour leurs prises de responsabilités et d'avancer des arguments entre eux avec relativement peu d'arbitrage de ma part.

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  • Commentaires

    1
    herviou
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 19:53

    trop bien

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