• concours rallye lecture

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

    Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

    Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici. Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    1 - Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou chez les blogs participants en indiquant une adresse email valide.
    Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire avec une adresse mail.

    2 - Vous devez posséder un compte d'essai sur la plateforme rallye-lecture.fr si ce n'est pas encore fait : http://rallye-lecture.fr/inscription/

    3 - Parlez-en à vos collègues ;-)

    Bonne chance à tous !

    Pin It

  • J'utilise depuis quelques années un fonctionnement qui a bien marché jusqu'à présent.

    Les élèves sont organisés en groupe de 4 ou 5. Dans chaque groupe, se désigneront à tour de rôle, 1 fournisseur (qui vient prendre ou rapporte le matériel pour son groupe), 1 président (qui gère la distribution de la parole et la direction des opérations) et 1 secrétaire (qui note et rapporte à la classe la parole du groupe).

    Pour les élèves qui n'ont pas de responsabilités dans leur groupe, il reste les petits métiers suivants :

    - le tableau (nettoyage et date)

    - les 2 chefs de rang

    - le ou les 2 facteur(s) (suivant les années)

    - le matériel (les emprunts et l'entretien)

    - la bibliothèque (rangement)

    On ne change que tous les 15 jours, lors du conseil coopératif de classe (trop de temps perdu quand on change chaque semaine !).

    Pour garder mémoire de qui fait quoi, je prépare des étiquettes aimantées aux noms de mes élèves. Au dos d'un côté de mon tableau, seront accrochées les étiquettes sous leurs responsabilités. Au moment de faire tourner les responsabilités, je note au dos de l'étiquette ce qu'ils viennent de faire (F pour fournisseur, P pour président...), cela permet de trancher dans les conflits pour les métiers en fin d'année !

    Les responsabilités dans la classe

    J'aime ce fonctionnement car il permet aux élèves de discuter pour leurs prises de responsabilités et d'avancer des arguments entre eux avec relativement peu d'arbitrage de ma part.

    Pin It

    1 commentaire
  • Je ne sais pas pour vous, mais avant chaque rentrée, j'ai un ÉNORME moment de doute : est-ce que je sais encore gérer une classe, saurai-je gérer celle-là ? La discipline dans la classe est une question essentielle lorsque l'on débute, qui reste longtemps centrale.

    Mes convictions en la matière, sont qu'il faut de la vigilance, de la sensibilité, du soin dans la préparation didactique et matérielle de la classe, de la tolérance et de la régularité pour que les élèves soient en confiance. Ce qui signifie anticiper ses préparations et dormir au mieux quand il y a classe le lendemain !

    Un excellent article de Ph. DESSUS, de l'IUFM de Grenoble, très inspiré des écrits d'Archambault et Chouinard (Vers une gestion éducative de la classe, 1996) :

    http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/discipline.htm

    La discipline dans la classe

    Un document à garder sous le coude pour pouvoir analyser les raisons d'un éventuel dérapage en classe, avec un élève ou avec le groupe. Et une petite lecture en guise de piqûre de rappel, avant la rentrée, pour essayer de mieux dormir la veille du jour J...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique