• Une de mes élèves ayant lu le livre de la fin de période, j'ai préparé un travail en autonomie de Journal d'un chat assassin d'Anne Fine, livre que j'adore, et qui avait été lu par les autres élèves en CE2.

    J'ai donc organisé le travail sous forme de questionnaire assez simple, fait pour l'aider à comprendre l'intrigue de l'histoire et le rôle des illustrations. En effet, les dessins sont des caricatures du texte et donc pas un appui pour la lecture comme généralement dans les albums.

    Exploitation pour travail en autonomie - journal d'un chat assassin

    Télécharger « exploitAutonomieChatAssassin.doc »

    J'essaie de prendre 5 minutes avec elle à chaque séance, pour discuter de ses réponses et lever les nombreux implicites de ce texte.

    Nous avons une série dans l'école, mais afin de lui permettre de souligner les passages concernant les illustrations, j'ai trouvé un tapuscrit sur le net.

    En groupe classe, je traitais la question des illustrations en grand groupe lors des premières séances, puis en individuel sur la fin.

    Pin It

    2 commentaires
  • A partir de la méthode Picot, nous avons établi un code de correction en classe. Il sert pour toutes les corrections de dictées, puis servira pour les productions d'écrit.

    J'ai récapitulé dans un tableau les différents signes à connaître et à utiliser pour corriger sa dictée ou un autre texte.

    Code de correction

    Télécharger « Code-correction.doc »

    .

    Pin It

    7 commentaires
  • J'aime introduire le travail sur le genre policier avec l'album Touchez pas au roquefort !, écrit par Bernard Stone et illustré par Ralph Steadman. Tous les stéréotypes y sont, parfait pour aborder ensuite une œuvre plus subtile ou un rallye lecture sur le genre.

     Dans une séquence en 6 séances, nous allons donc lire l'album y prélever le vocabulaire caractéristique, puis le classer dans cette grille où j'ai regroupé les invariants du genre policier.

     

    Touchez pas au roquefort !, introduction au genre policier

    A télécharger ici.

    Vous trouverez dans ma préparation des idées de prolongements possibles.

    Télécharger « FP-Touchez-pas-au-roquefort-modifiee.doc »

    (Séance 6 modifiée dans la dernière préparation : fiche étendue à deux pages, à remplir en deux étapes.)

    Touchez pas au roquefort !, introduction au genre policier

    En prolongement, nous lirons La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard, illustré par François Rocca. Un travail d'exploitation des expressions dans ce livre ici.

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique