• Je reprendrai cette année le travail sur le thème du Japon, en partant de la lecture du livre de François Place, le vieux fou de dessin.
    Les élèves auront un exemplaire de l'édition Folio Junior :

    Et pour bénéficier des belles illustrations, nous aurons dans la classe un exemplaire de l'album grand format :

    "J'ai imaginé (...) une rencontre entre un jeune garçon, Tojiro, et le peintre Hokusai à la fin de sa vie." F. Place
    En suivant Torijo dans sa vie et ses rencontres avec le grand Maître, nous découvrirons la vie au Japon au XIXème siècle avec ses traditions : les palanquins, les sumos, le théâtre de Kabuki, les Geichas, le Shintoïsme, les Daruma, la fête des garçons... ainsi que l’œuvre de ce précurseur du manga : les 36 vues du Mont Fuji, le portrait de Daruma et ses estampes.

    ***

    Le projet dans les grandes lignes :

    Autour du livre "Le vieux fou de dessin"

    Télécharger « Projet Japon.pdf »


    ***

    La préparation de la lecture du livre, avec les liens vers le livret que j'ai créé :

    Autour du livre "Le vieux fou de dessin"

    Télécharger « FP - Le vieux fou de dessin.pdf »

    ***

    Les liens vers les vidéos qui seront montrées aux élèves :
    - un combat de sumos,
    des extraits de théâtre Kabuki accompagnés d'un commentaire sur cet art.

    ***

    Pour asseoir le vocabulaire qui sera vu au fur et à mesure de la découverte de l’œuvre, j'ai réalisé ce petit livret de 8 pages A4, composé de dessins à colorier et accompagnés de petits textes explicatifs.

    Autour du livre "Le vieux fou de dessin"

    Télécharger « Livret Japon.pdf »

    ***

    Nous lirons - en lecture plaisir- cet ouvrage édité par les éditions Canopé :

    Vous pourrez trouver ce livre sur le site du Canopé.

    ***

    Dans la classe seront mis à disposition ces deux livres :

    Cet album est le journal intime d'une jeune japonaise de 11 ans. Au fil du récit, on découvre la culture japonaise, ses traditions, et une vie familiale moderne.

    Aujourd'hui au Japon, Keiko à Tokio
    de Geneviève Clastres
    (Gallimard Jeunesse, 2010 - 13,50 €)

     

    96 pages de documents sur le Japon, avec des petites pochettes contenants des activités pour les enfants (recettes, origamis, mangas à réaliser).

    Kawaii : le livre 100 % Japon,
    de Carla Cino
    (Larousse, 2010 - 15,15 €)

     

     ***

    Et pour les fous du fou, sachez qu'il existe une édition complète commentée de La Manga d'Hokusai, aux éditions HAZAN :

    Quelques 4 000 dessins à apprécier pour découvrir l’œuvre de cet incontournable artiste japonais.  

    ***

    Edit du 24/06/2018 : d'autres liens vers des vidéos pouvant illustrer des particularités du Japon, abordées dans l'étude du livre.

    Comment préparer de l'encre à partir d'un bâton d'encre : https://www.youtube.com/watch?v=OInwsX7NOx0

    Le bouddhisme :

    - les origines : https://education.francetv.fr/matiere/cultures-et-religions/cinquieme/video/bouddhisme-les-origines

    - les coutumes alimentaires et vestimentaires : https://education.francetv.fr/matiere/cultures-et-religions/cinquieme/video/bouddhisme-les-coutumes-alimentaires-et-vestimentaires

    - les lieux de culte : https://education.francetv.fr/matiere/cultures-et-religions/cinquieme/video/bouddhisme-le-lieu-de-culte

    - les guides religieux : https://education.francetv.fr/matiere/cultures-et-religions/cinquieme/video/bouddhisme-les-guides-religieux

    Pin It

    19 commentaires
  • C'est en visionnant cette vidéo que j'ai pour la première fois entendu parler de la façon de voir les choses d'Emmanuelle Piquet. Fondatrice du Centre d'intervention en souffrance scolaire à Lyon et à Paris, cette psychologue propose une autre approche du harcèlement.

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école

    Si son livre s'adresse avant tout aux parents, j'ai été sensible à son message en tant qu'enseignante.

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école

    Pragmatique, de bon sens, ce texte définit  d'abord, dans la première partie, le code de conduite dans une cour d'école :

    Article 1 : Les problèmes relationnels dans la cour se règlent entre enfants avant tout type d'intervention.
    Article 2 : Celui ou celle qui déroge à la règle à partir du CM1 perd considérablement sa popularité.
    Article 3 : Au regard de sa propre popularité, il est mille fois préférable de se faire défendre par un enfant plus âgé ou plus fort que par un adulte quel qu'il soit.

    L'auteure fixe aussi les personnages principaux dans la cour d'école : les populaires (deux types : Lady Di et Nelly Oleson), le groupe et les enfants vulnérables. Elle explique la pression sociale exercée autour de l'amitié, et le scénario bien huilé du harcèlement entre enfants.

    Dans la deuxième partie, Emmanuelle Piquet décrit les réactions classiques de l'institution scolaire et des adultes (parents et enseignants) et comment cette bienveillance peut se retourner contre le harcelé.

    Dans la troisième partie, elle propose un virage à 180° par rapport à cette ligne de conduite, et appuyant son discours sur des exemples concrets, comment on peut aider son enfant à faire face. Il ne s'agit pas du tout de laisser tomber et de laisser faire, mais de changer son positionnement d'adulte pour que l'enfant puisse se dégager de son positionnement de victime, de l'aider à s'armer de flèches de défense, en tâtonnant avec lui, à ses côtés, en lui faisant et en lui redonnant confiance. Pas de solution miracle donc, mais une nouvelle attitude à adopter. 

    ***

    Le ton est léger et la langue acérée : un bonheur à lire et une leçon à digérer. Tout à fait adaptable pour l'enseignant. Je recommande fortement cette lecture !

    Pin It

    5 commentaires
  • Des ressources très utiles en ligne sur ce site :

    Sciences et technologies au cycle 3

    Sciences

    Accompagnés de vidéos prises en situation, des fiches de préparation de séances, des documents élèves et des ressources numériques très lisibles.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique