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L'alimentation avec "les fondamentaux"
Le site "Les fondamentaux" du Canopé met à disposition des enseignants, après inscription avec l'adresse académique, une fiche pédagogique exploitant des petits films d'animations sur tous les domaines disciplinaires des programmes.
J'ai choisi d'exploiter leur série sur l'alimentation, en enrichissant avec quelques documents.
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Séance 1 : l'origine des aliments
Visionnage du début du film "quelles sont les origines de nos aliments ?". Arrêt à 00:37.
Distribution du document élèves (p1) : aliments à classer selon leur origine.
Télécharger « Aliments à trier séance origine des aliments.pdf »
Faire trier par groupe et demander de donner un titre aux différentes catégories trouvées.
Mise en commun.
Visionnage de la fin du film en correction.
Trace écrite : sur une feuille, faire écrire le titre et les trois origines possibles (animale, végétale et minérale), puis coller les étiquettes correspondantes. En remarque, dans les produits transformés, on trouve souvent plusieurs origines.
Activité complémentaire :
Jeu de Mémory : faire correspondre une image d’aliments avec l’animal ou la plante dont il provient (à fabriquer).***
Séance 2 : la pyramide des aliments
Les nutritionnistes (spécialistes de l'alimentation) classent les aliments en plusieurs familles, et pas seulement en fonction de leur origine. Est-ce que vous connaissez ces familles ? (relevé des conceptions initiales, questions soulevées)
Visionnage de la vidéo "D'où proviennent les aliments?" (bien mal nommée...)
Trace écrite visée : Les nutritionnistes classent les aliments en 7 catégories, dans une pyramide appelée « pyramide des aliments ». Elles sont classées selon la quantité à consommer dans la journée pour avoir une alimentation équilibrée, bonne pour la santé.
Remarque : les végétariens remplacent les viandes par des légumes secs et le soja.
Doc distribué : la pyramide des aliments à colorier.
Télécharger « Pyramide des aliments.pdf »
A l'ardoise faire écrire aux élèves l'intrus dans les listes suivantes :
• Pâtes – riz – pommes de terre – poireau – pain – biscottes
• Lait – yaourt – camembert – gruyère – jus d’orange – fromage blancPuis en conclusion : vidéo "Bien manger oui mais comment ? "
Activités complémentaires : le jeu des 7 familles d'aliments et jeu chez soutien67.
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Séance 3 : les grands groupes d'aliments et leur rôle pour le corps
Est-ce que les aliments ont tous la même utilité au corps ? Recueil des conceptions initiales après un temps de réflexion individuel.
Vérification par le visionnage de la vidéo : "A quoi servent les aliments ?"
Retour sur conceptions initiales, puis trace écrite :
On peut regrouper les 7 groupes d'aliments en 3 grands groupes selon leur utilité :
- les aliments bâtisseurs : les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers qui assurent la croissance ;
- les aliments énergétiques : les féculents et les matières grasses qui permettent le bon fonctionnement du corps ;
- les aliments protecteurs : les fruits, les légumes et les boissons qui maintiennent le corps en bonne santé, en protégeant des maladies et en aidant à bien éliminer les déchets de notre corps.L'eau est indispensable à l'organisme : elle constitue 60 % de notre corps ! Nous en perdons sans cesse et il faut la remplacer par de l'eau potable ou des jus de fruits, et l'eau de nos aliments.
Exercice : à l'ardoise, dire à quelle famille et à quoi servent ces aliments : riz (féculent, énergie) - saumon (poisson, bâtisseur) -chocolat (sucre, énergie) - camembert (produits laitiers, bâtisseur) - raisin (fruit, protéger)
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Séance 4 : Les rôles des différents repas de la journée
Combien de prises d'aliments dans une journée ? Est-ce nécessaire ? Pourquoi ? (réflexion individuelle puis collective)
A-t-on besoin d'énergie la nuit ? (respiration, digestion, activité cérébrale...)
Faire réfléchir les élèves sur la proportion d'aliments apportée par chaque repas sur une journée complète.
Visionnage du film "les rôles des différents repas de la journée"
Retour sur les conceptions initiales des élèves, puis trace écrite :
L’apport énergétique doit être réparti dans la journée
au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de
l’organisme.
Il est important de prendre un petit-déjeuner complet
pour être concentré toute la matinée à l’école. Le déjeuner
apporte ce dont on a besoin pour les activités de l’après-midi.Télécharger « repartition aliments repas.pdf »
Vrai ou faux ? (à l'ardoise)
• Il est recommandé de ne pas manger entre les repas. (V)
• Avoir envie de manger et avoir faim, c’est la même chose. (F)
• Si tu aimes beaucoup un aliment, cela veut dire qu’il est bon pour ta santé. (F)
• Manger pour le plaisir, c’est uniquement manger ce que j’aime. (V)
• Le petit-déjeuner est un repas très important. (V)
• Sauter les repas, et spécialement le petit-déjeuner, peut conduire à une perte de contrôle de la sensation de faim. (V)
• Sauter le petit-déjeuner diminue aussi la concentration à l’école. (V)***
Suite de la séquence ici.
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Commentaires
3NathilioMardi 26 Septembre 2017 à 18:10Merci pour cette séquence, bien adaptée je trouve.
C'est bien d'avoir la pyramide des aliments, c'est plus actuel que la fleur , on comprend mieux que les familles d'aliments ne sont pas toutes équivalentes en terme nutritif.
Merci pour ton retour. Et d'accord avec toi à propos de la pyramide, qui donne une idée de ce qui doit être plus ou moins consommé.
5AnnloDimanche 7 Janvier 2018 à 14:17Je t'en prie, et merci pour le retour, c'est agréable d'en avoir, et des positifs encore plus !
7MarianneMardi 16 Janvier 2018 à 19:518VirginieDimanche 25 Février 2018 à 13:21Bonjour,
Je suis en pleine préparation pour passer le CRPE et j'ai décidé de choisir comme séquence le thème 2: les fonctions de nutrition. Grâce à votre blog, j'ai pu découvrir les fondamentaux de Canopé et je vous en remercie. J'avais de grosses difficultés à trouver des supports variés, votre blog m'a vraiment aidé.
Merci.
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Dimanche 25 Février 2018 à 14:15
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9KroketteDimanche 11 Mars 2018 à 13:4810NiniMardi 4 Septembre 2018 à 16:0012pascualoVendredi 5 Octobre 2018 à 10:55je démarre comme éducateur en IME et ce genre de supports sont précieux pour proposer des choses aux élèves que j'accompagne. Un brin d’adaptation et de personnalisation et j'ai une trame pour aborder ce sujet passionnant pour la semaine du gout. merci
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Vendredi 5 Octobre 2018 à 17:37
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13ElodieMardi 9 Octobre 2018 à 00:2414CARINELJeudi 18 Octobre 2018 à 23:1315ElodieJeudi 1er Novembre 2018 à 09:4216PerrineMercredi 23 Janvier 2019 à 14:57Merci pour cette séquence. Je connaisez les fondamentaux mais je n'avais pas pensé à les exploiter comme vous l'avez fait. Je me suis inspiré de votre séquence pour faire la mienne. Mes élèves ont accroché notamment avec les vidéos.
17lulu1986Dimanche 3 Mars 2019 à 15:10Merci pour ce cours génial, je suis maman et vais le faire avec mes enfants tellement c'est important de els éduquer dès le plus jeune âge
18InconnuDimanche 17 Mars 2019 à 16:00Les données nutritionnelles sur lesquelles cette séquence est construite sont totalement dépassées. Exemple la pyramide alimentaire, la place des aliments sucrés, etc. Vous contribuez directement à l’extension de l’obésité et des lobbies agro-alimentaires.
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Mercredi 20 Mars 2019 à 16:42
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19AnonymeMercredi 23 Octobre 2019 à 14:2020MorganeSamedi 9 Novembre 2019 à 15:34Un grand merci pour ce partage ! C'est exactement ce que je recherchais pour mes élèves de CM2 ! Merci merci merci ! :)
21ElioDimanche 17 Mai 2020 à 14:0422SylvieMercredi 28 Octobre 2020 à 07:4923GattDimanche 8 Novembre 2020 à 23:3324AlexiaDimanche 15 Novembre 2020 à 16:25Un grand merci pour cette séquence très bien pensée.
Suivant le Vendée Globe avec ma classe, je vais partir d'une "séance 0" où nous regarderons une vidéo ( Initiatives Cœur) sur l'alimentation des skippers afin d'arriver à la problématique de séquence «Comment peut-on avoir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins ? ».
Encore merci pour ce partage!
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Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:19
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25MagaliDimanche 29 Novembre 2020 à 10:1326DorMercredi 2 Décembre 2020 à 22:3327SanclaVendredi 4 Décembre 2020 à 10:06Merci de partager cette sequence bien structurée.29alixLundi 28 Décembre 2020 à 22:15Merci beaucoup pour cette séquence elle me servira, effectivement la pyramide est dépassée et d'autres points sont criticables. la pyramide suisse est mieux (sur le site Alimentarium) qui donne la plus grande part aux fruits et légumes, élimine les boissons sucrées (= poison) mais laisse encore une bien trop grande place aux produits laitiers (lobbys obligent). Il faut faire sa sauce avec tout ça, c'est le cas de le dire !
30ElaruJeudi 25 Février 2021 à 12:24Merci pour le partage de cette séquence avec des vidéos simples également adaptées pour mes CP.
31JulieJeudi 4 Mars 2021 à 11:5232WannoùMercredi 27 Octobre 2021 à 10:0634A2Dimanche 16 Janvier 2022 à 10:0335Marie SuzMercredi 7 Septembre 2022 à 16:45Merci beaucoup! toute l'école travaille sur l'alimentation pour cette première période et ton travail va nous être très utile ! Bonne reprise à toi !
37A67Mercredi 9 Novembre 2022 à 22:0538LauDimanche 13 Novembre 2022 à 12:5239luluLundi 6 Mars 2023 à 19:0741Fi HonaMardi 27 Février à 02:08Bonjour,
Un grand merci pour ce travail de qualité.
Cette séance m'intéresse beaucoup, malheureusement il m'est impossible de télécharger vos documents... :(
Pensez-vous pouvoir me les envoyer par mail s'il vous plait?
Je vous en serai extrêmement reconnaissante.
Par avance, merci pour votre retour.
Cordialement,
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Bonjour, merci pour le partage c'est super! Je me sers souvent des vidéos du Canopé mais là c'est bien structuré! Ne manque plus qu'une petite évaluation pour clôre cette séquence. Très bonne rentrée!
Bonjour, merci pour le gentil commentaire ! Les retours sont rares, donc d'autant plus appréciés. La séquence n'est pas tout à fait finie.. mais il faudra une évaluation en effet en conclusion ! Toute contribution est la bienvenue d'ailleurs..
Bonne rentrée à toi aussi !