• L'alimentation avec "les fondamentaux"

    Le site "Les fondamentaux" du Canopé met à disposition des enseignants, après inscription avec l'adresse académique, une fiche pédagogique exploitant des petits films d'animations sur tous les domaines disciplinaires des programmes.

    J'ai choisi d'exploiter leur série sur l'alimentation, en enrichissant avec quelques documents.

    ***

    Séance 1 : l'origine des aliments

    Visionnage du début du film "quelles sont les origines de nos aliments ?". Arrêt à 00:37.

    Distribution du document élèves (p1) : aliments à classer selon leur origine.

    L'alimentation avec "les fondamentaux"

    Télécharger « Aliments à trier séance origine des aliments.pdf »

    Faire trier par groupe et demander de donner un titre aux différentes catégories trouvées.

    Mise en commun.

    Visionnage de la fin du film en correction.

    Trace écrite : sur une feuille, faire écrire le titre et les trois origines possibles (animale, végétale et minérale), puis coller les étiquettes correspondantes. En remarque, dans les produits transformés, on trouve souvent plusieurs origines.

    Activité complémentaire :
    Jeu de Mémory : faire correspondre une image d’aliments avec l’animal ou la plante dont il provient (à fabriquer).

    ***

    Séance 2 : la pyramide des aliments

    Les nutritionnistes (spécialistes de l'alimentation) classent les aliments en plusieurs familles, et pas seulement en fonction de leur origine. Est-ce que vous connaissez ces familles ? (relevé des conceptions initiales, questions soulevées)

    Visionnage de la vidéo "D'où proviennent les aliments?" (bien mal nommée...)

    Trace écrite visée : Les nutritionnistes classent les aliments en 7 catégories, dans une pyramide appelée « pyramide des aliments ». Elles sont classées selon la quantité à consommer dans la journée pour avoir une alimentation équilibrée, bonne pour la santé. 

    Remarque : les végétariens remplacent les viandes par des légumes secs et le soja.

    Doc distribué : la pyramide des aliments à colorier.

    L'alimentation avec "les fondamentaux"

    Télécharger « Pyramide des aliments.pdf »

    A l'ardoise faire écrire aux élèves l'intrus dans les listes suivantes :
    • Pâtes – riz – pommes de terre – poireau – pain – biscottes
    • Lait – yaourt – camembert – gruyère – jus d’orange – fromage blanc

    Puis en conclusion : vidéo "Bien manger oui mais comment ? "

    Activités complémentaires : le jeu des 7 familles d'aliments et jeu chez soutien67.

    ***

    Séance 3 : les grands groupes d'aliments et leur rôle pour le corps

    Est-ce que les aliments ont tous la même utilité au corps ? Recueil des conceptions initiales après un temps de réflexion individuel.

    Vérification par le visionnage de la vidéo : "A quoi servent les aliments ?"

    Retour sur conceptions initiales, puis trace écrite :

    On peut regrouper les 7 groupes d'aliments en 3 grands groupes selon leur utilité :
    - les aliments bâtisseurs : les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers qui assurent la croissance ;
    - les aliments énergétiques : les féculents et les matières grasses qui permettent le bon fonctionnement du corps ;
    - les aliments protecteurs : les fruits, les légumes et les boissons qui maintiennent le corps en bonne santé, en protégeant des maladies et en aidant à bien éliminer les déchets de notre corps.

    L'eau est indispensable à l'organisme : elle constitue 60 % de notre corps ! Nous en perdons sans cesse et il faut la remplacer par de l'eau potable ou des jus de fruits, et l'eau de nos aliments.

    Exercice : à l'ardoise, dire à  quelle famille et à quoi servent ces aliments : riz (féculent, énergie) - saumon (poisson, bâtisseur) -chocolat (sucre, énergie) - camembert (produits laitiers, bâtisseur) - raisin (fruit, protéger)

    ***

    Séance 4 : Les rôles des différents repas de la journée

    Combien de prises d'aliments dans une journée ? Est-ce nécessaire ? Pourquoi ? (réflexion individuelle puis collective)

    A-t-on besoin d'énergie la nuit ? (respiration, digestion, activité cérébrale...)

    Faire réfléchir les élèves sur la proportion d'aliments apportée par chaque repas sur une journée complète.

    Visionnage du film "les rôles des différents repas de la journée"

    Retour sur les conceptions initiales des élèves, puis trace écrite :

    L’apport énergétique doit être réparti dans la journée
    au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de
    l’organisme.
    Il est important de prendre un petit-déjeuner complet
    pour être concentré toute la matinée à l’école. Le déjeuner
    apporte ce dont on a besoin pour les activités de l’après-midi.

    L'alimentation avec "les fondamentaux"

    Télécharger « repartition aliments repas.pdf »

    Vrai ou faux ? (à l'ardoise)
    • Il est recommandé de ne pas manger entre les repas. (V)
    • Avoir envie de manger et avoir faim, c’est la même chose. (F)
    • Si tu aimes beaucoup un aliment, cela veut dire qu’il est bon pour ta santé. (F)
    • Manger pour le plaisir, c’est uniquement manger ce que j’aime. (V)
    • Le petit-déjeuner est un repas très important. (V)
    • Sauter les repas, et spécialement le petit-déjeuner, peut conduire à une perte de contrôle de la sensation de faim. (V)
    • Sauter le petit-déjeuner diminue aussi la concentration à l’école. (V)

    ***

    Suite de la séquence ici.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    theoboulo
    Mardi 30 Août 2016 à 17:56

    Bonjour, merci pour le partage c'est super! Je me sers souvent des vidéos du Canopé mais là c'est bien structuré! Ne manque plus qu'une petite évaluation pour clôre cette séquence. Très bonne rentrée!

      • Mardi 30 Août 2016 à 21:18

        Bonjour, merci pour le gentil commentaire ! Les retours sont rares, donc d'autant plus appréciés. La séquence n'est pas tout à fait finie.. mais il faudra une évaluation en effet en conclusion ! Toute contribution est la bienvenue d'ailleurs.. wink2

        Bonne rentrée à toi aussi !

    2
    Samedi 13 Mai 2017 à 17:13

    Merci pour cette séquence! 

      • Samedi 13 Mai 2017 à 19:46

        Je t'en prie ! ^^

      • Vendredi 11 Juin 2021 à 13:11

        nazbad

    3
    Nathilio
    Mardi 26 Septembre 2017 à 18:10

    Merci pour cette séquence, bien adaptée je trouve.

    C'est bien d'avoir la pyramide des aliments, c'est plus actuel que la fleur , on comprend mieux que les familles d'aliments ne sont pas toutes équivalentes en terme nutritif.

     

    4
    Mardi 26 Septembre 2017 à 19:47

    Merci pour ton retour. Et d'accord avec toi à propos de la pyramide, qui donne une idée de ce qui doit être plus ou moins consommé.

    5
    Annlo
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 14:17

    Merci pour ton boulot, c'est super de voir des gens qui partage autant !!! Bravo !!!

    6
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 19:13

    Je t'en prie, et merci pour le retour, c'est agréable d'en avoir, et des positifs encore plus ! ^^

    7
    Marianne
    Mardi 16 Janvier 2018 à 19:51

    Bonsoir, je trouve cette séquence géniale ! Merci pour le partage. 

    En revanche je voudrais savoir si vous l'utilisiez plutôt au CE2 ou CM1? 

    Bonne soirée

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 13:12

        Bonjour, merci pour le retour :-) Je l'ai mise en place pour des CM1.

    8
    Virginie
    Dimanche 25 Février 2018 à 13:21

    Bonjour, 

    Je suis en pleine préparation pour passer le CRPE et j'ai décidé de choisir comme séquence le thème 2: les fonctions de nutrition. Grâce à votre blog, j'ai pu découvrir les fondamentaux de Canopé et je vous en remercie. J'avais de grosses difficultés à trouver des supports variés, votre blog m'a vraiment aidé.

    Merci.

      • Dimanche 25 Février 2018 à 14:15

        Bonjour,

        Merci pour ce retour, c'est gentil de prendre le temps d'écrire un petit mot !

        On ne pense pas souvent aux sites institutionnels, mais on y trouve souvent des pépites :-)

        Bonne préparation, et bon courage pour le CRPE !

    9
    Krokette
    Dimanche 11 Mars 2018 à 13:48

    Bonjour,

    merci infiniment pour cette séquence très bien construite. Elle m'a fait gagné un temps fou pour ma première année en CM1!! Bravo pour tout ce travail!!

      • Mardi 13 Mars 2018 à 21:55

        Bonjour,

        Merci pour ce gentil retour ^^ et bonne continuation !

    10
    Nini
    Mardi 4 Septembre 2018 à 16:00

    Bonjour,

     

    Merci pour tout ce travail! C'est super...

    11
    Mardi 4 Septembre 2018 à 20:45

    Merci à toi et bonne rentrée ^^

    12
    pascualo
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 10:55

    je démarre comme éducateur en IME et ce genre de supports sont précieux pour proposer des choses aux élèves que j'accompagne. Un brin d’adaptation et de personnalisation et j'ai une trame pour aborder ce sujet passionnant pour la semaine du gout. merci

      • Vendredi 5 Octobre 2018 à 17:37

        Merci pour ce retour et bonne semaine du goût !

    13
    Elodie
    Mardi 9 Octobre 2018 à 00:24

    Un grand merci pour ce partage.

      • Mardi 9 Octobre 2018 à 23:16

        Merci pour ce sympathique commentaire !

    14
    CARINEL
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 23:13

    merci pour ce cours si bien structuré. tooop

    15
    Elodie
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 09:42

    Très beau travail ! Un grand merci pour ce partage. 

    16
    Perrine
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:57

    Merci pour cette séquence. Je connaisez les fondamentaux mais je n'avais pas pensé à les exploiter comme vous l'avez fait. Je me suis inspiré de votre séquence pour faire la mienne. Mes élèves ont accroché notamment avec les vidéos.

    17
    lulu1986
    Dimanche 3 Mars 2019 à 15:10

    Merci pour ce cours génial, je suis maman et vais le faire avec mes enfants tellement c'est important de els éduquer dès le plus jeune âge

    18
    Inconnu
    Dimanche 17 Mars 2019 à 16:00

    Les données nutritionnelles sur lesquelles cette séquence est construite sont totalement dépassées. Exemple la pyramide alimentaire, la place des aliments sucrés, etc.  Vous contribuez directement à l’extension de l’obésité et des lobbies agro-alimentaires. 

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 16:42

        N'hésitez pas à m'orienter vers des sources fiables, que je modifie le tir.

    19
    Anonyme
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 14:20

    Un grand merci pour ce partage. 

    20
    Morgane
    Samedi 9 Novembre 2019 à 15:34

    Un grand merci pour ce partage ! C'est exactement ce que je recherchais pour mes élèves de CM2 ! Merci merci merci ! :)

    21
    Elio
    Dimanche 17 Mai 2020 à 14:04

    Super ce dossier très complet qui en plus s'adapte très bien à l'enseignement à distance. Un grand MERCI !

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 14:35

        Tant mieux si ce travail sert, en toutes circonstances. ^^

        Et merci pour ces petits mots qui font toujours plaisir !

    22
    Sylvie
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 07:49

     Un grand merci pour cette séquence !

    23
    Gatt
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 23:33

    Je découvre ton site ... Ta séance est top, bien construite et mêlant des petites vidéos. Merci de la partager !

     

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 23:29

        Merci pour ce gentil commentaire et bonne séquence avec tes élèves ! ^^

    24
    Alexia
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 16:25

    Un grand merci pour cette séquence très bien pensée.

    Suivant le Vendée Globe avec ma classe, je vais partir d'une "séance 0" où nous regarderons une vidéo ( Initiatives Cœur) sur l'alimentation des skippers afin d'arriver à la problématique de séquence  «Comment peut-on avoir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins ? ».

    Encore merci pour ce partage!


     


     

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:19

        Merci pour ton retour, c'est une introduction intéressante !

    25
    Magali
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:13

    merci pour ce précieux partage :)

    26
    Dor
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 22:33

    Merci! Un materiel bien organise!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    Sancla
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 10:06
    Merci de partager cette sequence bien structurée.
    28
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 20:18

    Merci pour vos retours ! smile

    29
    alix
    Lundi 28 Décembre 2020 à 22:15

    Merci beaucoup pour cette séquence elle me servira, effectivement la pyramide est dépassée et d'autres points sont criticables. la pyramide suisse est mieux (sur le site Alimentarium) qui donne la plus grande part aux fruits et légumes, élimine les boissons sucrées (= poison) mais laisse encore une bien trop grande place aux produits laitiers (lobbys obligent). Il faut faire sa sauce avec tout ça, c'est le cas de le dire !

    30
    Elaru
    Jeudi 25 Février 2021 à 12:24

    Merci pour le partage de cette séquence avec des vidéos simples également adaptées pour mes CP.

    31
    Julie
    Jeudi 4 Mars 2021 à 11:52

    Un grand merci pour cette préparation :-)

    32
    Wannoù
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 10:06

    Bon boulot chère collègue.

    33
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 11:45

    Merci pour ce retour sympathique !

    34
    A2
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 10:03

    Merci beaucoup pour ce partage. C'est complet et très bien réfléchi. Merci. cool

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 23:44

        Merci, contente que cela serve à d'autres :-D

    35
    Marie Suz
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 16:45

    Merci beaucoup! toute l'école travaille sur l'alimentation pour cette première période et ton travail va nous être très utile ! Bonne reprise à toi !

    36
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 21:45

    Merci pour ton retour, et bonne rentrée à toute l'équipe !

    37
    A67
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 22:05

    Un grand merci ;)

    38
    Lau
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 12:52

    Merci pour ce partage ! 

    39
    lulu
    Lundi 6 Mars 2023 à 19:07

    Excellente séquence. Merci pour ce travail!!

    40
    Lundi 6 Mars 2023 à 19:10

    Merci, bonnes séances avec les élèves !

    41
    Fi Hona
    Mardi 27 Février à 02:08

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail de qualité. 

    Cette séance m'intéresse beaucoup, malheureusement il m'est impossible de télécharger vos documents... :( 

    Pensez-vous pouvoir me les envoyer par mail s'il vous plait? 

    Je vous en serai extrêmement reconnaissante. 

    Par avance, merci pour votre retour. 

    Cordialement,

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :