-
Mémoriser les différents espaces emboîtés
Chaque année, mes élèves ont du mal à mémoriser le nom de leur commune, de leur département et de leur région. C'est un problème classique : il y a à la fois la notion géographique en jeu (le découpage administratif) mais aussi les échelles différentes et comment les espaces s'emboîtent. Après avoir travaillé ces notions, je compte leur faire fabriquer un outil visant la mémorisation.
Sur Monpinterest, je suis tombée sur ce travail :
J'ai adapté cette idée pour mes élèves, créant ce document où j'ai regroupé les 6 cercles à attacher ensemble.
Mais comme j'aimais bien l'idée des cercles colorés et qu'il me restait du papier de couleur, j'ai séparé les cercles pour pouvoir les imprimer :
Et voici le résultat, une attache parisienne plus tard :
Je compte y faire inscrire les noms de ces espaces par mes élèves, et je travaille à des miniatures de cartes à coller sur chaque cercle.
Tags : espaces, cercle, travail, eleves, espaces emboites
-
Commentaires
2yoyoshanghaiJeudi 9 Mai 2013 à 11:06très visuelle ..... et voici aussi l'occasion de leur faire manipuler le compas.
J'aime beaucoup
merci pour cette idée très riche
J'imagine du plus petit au plus grand: l'élève, la classe, l'école, la rue, le village (pour mon école!), et après ça dépend de ce que l'on voit en classe, je dirais la France puis la Terre...
7syMercredi 5 Juin 2013 à 18:428gwenduJeudi 4 Juillet 2013 à 23:47Si j'avais pu voir cette ingénieuse idée, les enfants n'auraient pas trouver si compliquer cette leçon. En une image, ils auraienttout compris. MERCI et bonnes vacances.
Voilà l'article que j'ai eu l'occasion de co-rédiger sur ce sujet et dont on avais déjà eu l'occasion de discuter...
http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14101.html
Merci Xavier !
J'en profite pour recommander les ouvrages "Géographie à vivre", de chez ACCES, dont je parle ici. A les pratiquer, je trouve effectivement que l'approche d'un même phénomène à plusieurs échelles est bien plus intéressant et plus logique. Un très bon investissement, avec des documents de qualité !
J'aime beaucoup cette idée. Je ne fais pas géo cette année dans ma classe (échange avec anglais), mais je la proposerai à mon collègue!
en remontant depuis chez monsieur Mathieu, je trouve ton article... bon.
Comme ça m'agaçait en me disant qu'il ne citait pas le mien antérieur à tout ce qu'il trouvait et citait sans plus de précision, je passais voir ici aussi... je sais qu'on a tous le nez sur Pinterest mais c'est un des articles sur lequel à l'époque plusieurs milliers de personnes sont passées chez moi pour ce genre de document, donc ça m'a un peu gêné pour le coup :-(Coucou, j'étais tombé sur cette idée sur My Pinterest moi aussi, donc je pense qu'elle a inspiré plus d'un blogueur ! Tu as le lien vers ton article ? Tu peux le mettre ici si tu veux, les visiteurs pourront prendre la version qui leur convient, non ?
Ne t'en fais pas, j'avais vu ton article à l'époque déjà ^^... c'est juste qu'hier matin, en lisant l'article de Monsieur Mathieu, j'étais un peu vexée ;-) On s'en remet ;-)
19ShaizieDimanche 6 Mars 2016 à 10:51
Ajouter un commentaire
J'adore cette idée que je trouve très parlante pour les enfants!
Merci!