• Gardant un certain nombre d'élèves du CM1 au CM2, j'ai dû renouveler ma liste de sujets. Les voici :

    Listes de sujets pour des écrits courts, année 2

    Listes de sujets pour des écrits courts, année 2

    Et un autre lot d'images pour accompagner certains sujets proposés :

    Listes de sujets pour des écrits courts, année 2

    Listes de sujets pour des écrits courts, année 2

    Listes de sujets pour des écrits courts, année 2

    Listes de sujets pour des écrits courts, année 2

    Le tout est à télécharger là :

    Télécharger « Idées de sujets CM2.pdf »

    Quant à la démarche que j'utilise, vous pourrez la retrouver dans ma fiche de préparation :

    Télécharger « FP-ecrits courts CM2.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

     

    * * *

    Des abonnements gratuits pour la rentrée ?

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à Matheros en quelques clics.

    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.

    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/

    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Bonne chance à tous !

    Pin It

    10 commentaires
  • Je garde certains élèves une deuxième année, me voilà donc dans l'obligation de renouveler mon répertoire de poésies et de fables. Et plutôt que d'aborder la poésie par thème, j'ai décidé de faire une entrée par auteur, en leur donnant une petite biographie à chaque fois. Nous accrocherons aussi son portrait sur la frise de la classe. Je conserve cependant la démarche de faire choisir un texte à apprendre après en avoir débattu avec les élèves.

    J'ai pris le parti de faire découvrir trois fabulistes connus de notre Histoire, qui feront partie des œuvres classiques étudiées cette année : Esope (antiquité), Jean de la Fontaine (XVIIème) et Jean-Pierre Claris de Florian (XVIII). J'espère que les élèves ne manqueront pas de faire le lien entre Esope et Jean de la Fontaine, ce sera une occasion de parler des sources d'inspiration.

     Fables et poésies CM2

    Puis viennent plusieurs poèmes de huit autres auteures et auteurs :

       Guy de Maupassant (1850-1893)
       Paul Éluard (1895-1952)
       Raymond Queneau (1903-1976)
       Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
       Esther Granek (1927-2016)
       Jacques Charpentreau (1928-2016)
       Jean-Pierre Siméon (1950- )
       Sandrine Davin (1975- )

    Fables et poésies CM2        Fables et poésies CM2

     

    J'ai aussi mis en page leurs portraits pour les imprimer et les accrocher au fur et à mesure sur notre frise :

    Fables et poésies CM2

    Ma fiche de préparation concernant la récitation, expliquant ma façon de procéder et d'évaluer, mise à jour :

     

    Fables et poésies CM2

    Le tout est à télécharger ici :

    Télécharger « Recueil fables et poésies CM2 2018.pdf »

    Télécharger « Auteurs pour la frise.pdf »

    Télécharger « FP-récitation CM2.pdf »

    ***

    Principales sources :
    http://circo89-auxerre1.ac-dijon.fr/IMG/pdf/esope.pdf
    https://www.ruedesfables.net/
    https://www.poetica.fr/

    https://www.poemes.co/

    Pin It

    10 commentaires