-
Un petit partage d'ordre pratique, les tableaux de suivi pour les sélections des Incorruptibles CE2/CM1 et CM2/6ème.
Télécharger « Suivi les incos CE2CM1.docx »
Télécharger « Suivi les incos CE2CM1.pdf »
Télécharger « Suivi les incos CM2 6eme.docx »
Télécharger « Suivi les incos CM2 6eme.pdf »
Merci à ma collègue, qui m'a passé son fichier à partir duquel j'ai créé ces documents !
votre commentaire -
Bienvenue à toi, qui vient de chez Pépin ou de chez Coraliecaramel pour découvrir nos petits trucs pour une rentrée bien organisée !
***
Je vais partager un dispositif qui m'aide beaucoup à m'organiser en classe pour distribuer la parole : il s'agit de mes bâtonnets.
Pour la petite histoire, il y a quelques année de cela, une de mes élèves s'est plainte lors du conseil de classe de ne pas être interrogée assez souvent. Elle aimait beaucoup participer à l'oral, et aurait aimée être plus invitée à le faire. Elle affirmait que les autres parlaient plus souvent qu'elle. J'ai alors proposé de tester ces bâtonnets aperçus sur Pinterest.
Au bout de deux semaines, elle s'est rendue compte qu'en fait elle intervenait plus souvent que la moyenne avant ce système, et a demandé à ce qu'on l'abandonne... ce que le reste de la classe a refusé !
Depuis je remets le truc en place chaque année, ça fonctionne bien et distribue aléatoirement et également la parole.. quand je l'estime nécessaire. Je l'utilise beaucoup en correction par exemple. Sinon avec mon système de responsabilités, les prises de paroles sont gérées au sein de chaque groupe.
Comment ça marche ?
Tout d'abord il faut un bâtonnet par élève. Je colorie au marqueur un côté et range tous les bâtonnets dans un pot opaque. Puis je tire un bâtonnet, et le remets à l'envers dans le pot. Quand tous les bâtonnets sont retournés, je remets à l'endroit et c'est reparti pour un tour.
***
Encore plus envie d'une rentrée bien organisée ? En route alors pour aller chez Enge, dès maintenant !
Et demain chez Lacatalane et toujours chez Enge pour la suite !
12 commentaires -
Pendant des années, j'ai commencé l'année par la traditionnelle séance où l'on établit les règles de vie de la classe.
Et puis cela fait maintenant quelques années que je sévis en CM, et le temps passant, j'ai trouvé que cela n'avait plus trop de sens pour les grands. D'abord parce que les règles de vie, ben ils les connaissent. Quand ils sont repris, ils savent bien pourquoi... et pour celui, distrait, qui semble être passé au travers malgré ses précédentes années de scolarisation, je fais des rappels individualisés : la pédagogie différenciée, ça concerne aussi ce pan-là !
Alors depuis deux ans j'ai remplacé cette séance par autre chose : je leur demande de quoi ils ont besoin pour bien travailler. Cela tourne le problème dans l'autre sens, on ne parle plus de contraintes mais de leurs besoins. J'ai le sentiment que l'on aborde la vie en collectivité de manière positive et tournée vers leur raison d'être là : leurs apprentissages.
Et non, je n'ai pas plus de comportements non - ou mal - adaptés depuis, je pense même que l'ambiance de classe est au moins aussi bonne qu'auparavant. Cela vient compléter la démarcher de l'école, la coopération (avec le conseil de classe) et la responsabilisation des élèves.
Et puis c'est assez joli en fond de classe, non ?
Bonne rentrée à toutes et tous !
4 commentaires