• Suite de la séquence sur l'alimentation (début )

    ***

    Séance 5 : un menu équilibré
    "Travaux pratiques": analyser un repas d'un enfant de 12 ans et composer un menu équilibré. Trouvée chez Petitcaillou, je vais utiliser la séance 3 et les documents associés : http://petitcaillou.eklablog.com/sciences-ce2-c692546

    (A télécharger sur son blog)

    menu enfant 12 ans      activité composer un menu   

    plats pour activité composer un menu

    Pour aider à la construction d'un menu équilibré, nous allons lire la fiche établie à partir des documents de l'INPS et disponible ici, sur le site de l'IEN Montélimar (annexe 14) :

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article29

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Sur ce même site, un extrait de Bon appétit : un article sur les féculents, annexe 11, histoire de rappeler que les frites ne sont pas des légumes.

     Fin de séquence sur l'alimentation

     ***

    Avant cette séance, demander aux élèves d'amener l'emballage de leur gâteau ou produit préféré.

     Séance 6 : les étiquettes servent-elles à choisir ?

    En début de séance, la maîtresse demande : à quoi ça sert, les étiquettes présentes sur les aliments ?

    Puis visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Les étiquettes servent-elles à choisir ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Lecture des étiquettes d'emballages amenés par la maîtresse et les élèves, en particulier les gâteaux et les pâtes à tartiner (surtout les lipides !)

    Compléter la dernière trace écrite avec les mots lipides, glucides et protéines.

    Édit après la séance : finalement, trace écrite à part.

    A quoi servent les étiquettes ?

    Elles servent à nous renseigner sur ce qu'il y a dans l'aliment.

    On va trouver des renseignements sur :
    - la quantité d'énergie en Joules ou en calories,
    - la quantité de protéines = les aliments bâtisseurs (comme les viandes, les œufs ou les poissons...),
    - la quantités de lipides (matières grasses) et de glucides (féculent ou sucres) = aliments énergétiques,
    - la quantité de minéraux (fer, calcium, zinc, magnésium...), de fibres et de vitamines = aliments protecteurs.

    Pour pouvoir comparer les produits entre eux, le fabricant doit donner ces quantités pour 100g, puis, à côté, pour une portion.

    Distribué ensuite : un "En savoir plus" sur les protéines végétales.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Les protéines végétales.pdf »

     ***

    Séance 7 : avons-nous tous les mêmes besoins ?

    Devons-nous tous manger la même chose ? Conceptions initiales relevées au tableau.

    Visionnage du film des Fondamentaux, Canopé : Avons-nous les mêmes besoins ?

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Puis projection des tableaux des besoins estimatifs journaliers en fonction de l'âge et de l'activité. Que remarquez-vous ? (dépend du sexe, de l'âge, de l'activité)

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « Besoins énergétiques estimatifs.pdf »

    Pour faire du sport, faut-il mange plus alors ? De quel types d'aliments ? Relevé des conceptions initiales.

    Visionnage de la vidéo des Fondamentaux  : Une alimentation spécifique pour faire du sport.

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Trace écrite visée :

    On mesure en kilocalories ou kilojoules la quantité d'énergie apportée par les aliments.
    La quantité nécessaire par jour dépend du sexe, de l'âge et de l'activité physique :
    - Les hommes ont besoin de plus d'énergie que les femmes, toutes choses égales par ailleurs : activité, poids, âge et taille.
    - Les enfants voient leurs besoins augmenter en fonction de leur croissance, le pic étant à l'adolescence ; ces besoins diminuent ensuite à l'âge adulte.
    - L'activité sportive augmente les besoins. Il faut continuer à avoir une alimentation équilibrée, et favoriser les glucides comme le riz et les pâtes qui sont des sucres lents, sans oublier de boire beaucoup.

     ***

    Séance 8 : évaluation

     Fin de séquence sur l'alimentation

    Fin de séquence sur l'alimentation

    Télécharger « eval alimentation.pdf »

     

    Edit du 19/12/2021

    Après plusieurs demandes, j'ai pris le temps de mettre en page une correction, que je joins ici :

    Télécharger « Correction de l évaluation.pdf »

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    Pour aller plus loin :

    Mange-t-on partout de la même façon ?

    Éducation au développement durable, manger responsable

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  • Les débats sur l'école sont classiques et légitimes : c'est après tout de la transmission des valeurs et la construction de la future société dont nous discutons alors. Ces débats permettent d'avancer et fait évoluer l'école, quand ils se veulent constructifs.

    L'arrivée des élections exacerbe les passions autour de ce sujet, ravivant passions et positionnements idéologiques. Nous avons l'habitude. Mais des fois, alors même que nous sommes habitués aux critiques, c'est la haine ordinaire qui parle.

    La pensée paresseuse.

    La parole assassine, qui balaye le travail quotidien de quelques 855 000 professeurs du primaire et du secondaire.

    Le tout en faisant du bénéfice, car apparemment, ça paye, de vendre du torchon et de l'ignoble.

    Plutôt que de rentrer dans ce faux-débat, et donner à nouveau la parole à ceux qui désignent les chercheurs en didactique et pédagogie comme les assassins de l'école, nous, enseignants passionnés,  avons rédigé les portraits d'enseignants qui ont été influencés par leurs travaux, et qui sont là, au quotidien, à faire "tourner la boutique". Juste pour rappeler en quoi ces travaux sont utiles.

    Par ironie, mais aussi pour prendre le contre-pied du mouvement de désinformation visant la recherche universitaire autour de l'école, nous avons baptisé ce projet "les sauveurs de l'école".  Au travers de ces portraits, réels ou fictifs, nous vous invitons à (re)découvrir pourquoi la recherche est importante pour faire avancer l'école.

    D'autres portraits à lire et à venir ici : https://lessauveursdelecole.blogspot.fr/

    Merci de votre soutien.

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  • Clara nous propose sa version du carnet de lecture pour la sélection CE2-CM1 2016 :

    Un carnet de lecture pour les Incos

    Télécharger « carnet de lecture CE2-CM1 2016.pdf »

    Le tout tient en un resto-verso A4, et après pliage, donne un joli carnet pour que les élèves notent leurs avis. Merci à elle !

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    Des tableaux pour gérer les emprunts .

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