• Nous avons eu la chance cette année de participer au projet hébergé par le site du CERP (centre de recherche pédagogique) de Bourcefranc-Le-Chapus   (Charente Maritime), construit autour du roman de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours.

    L'objectif général est de "développer des compétences pluridisciplinaires en proposant aux classes de CM participantes, sur une année scolaire, des activités basées sur le roman de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours".

    Tous les 15 jours, un épisode est dévoilé. L'enseignant peut choisir de donner la version longue (mais adaptée), ou un résumé, ou de faire écouter le passage à ses élèves.

    Les inscriptions sont ouvertes pour "le tour du monde en 80 jours !"

    Puis des activités sont proposées : en anglais, en géographie, en sciences, en mathématiques, en histoire des arts... construites à partir du passage choisi.

    Les inscriptions sont ouvertes pour "le tour du monde en 80 jours !"

    La classe peut alors gagner des miles afin d'achever son voyage (il en faut 28 000 pour finir).

    Et nous sommes très fiers d'avoir terminé cette année !

    Les inscriptions sont ouvertes pour "le tour du monde en 80 jours !"

    Mon bilan : un projet très complet, très intéressant et très motivant pour les élèves comme pour la maîtresse. Si c'est possible, je le referai dans l'avenir !

    Mes conseils pour ceux et celles qui seraient intéressés :
    - avoir une connexion et du matériel informatique au top, car sinon c'est une vraie galère,
    - programmer l'anglais et les sciences en fonction du projet,
    - partir à plusieurs d'une même école. C'est ce que nous avons fait et ça aide grandement à rester motivé jusqu'au bout !

    Les inscriptions sont ouvertes maintenant (et pas pour longtemps !) et c'est là : http://cerp-lechapus.net/tm80/

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  • Je reçois en ce moment une enfant du cirque. Très peu scolarisée, car toujours en déplacement, elle a tout de même réussi à apprendre à lire et à maîtriser une bonne partie des codes scolaires.

    En recherche d'outils pour l'aider pendant sa présence en classe mais aussi et surtout après, j'ai fait appel à la communauté des profs blogueurs pour recenser les ressources en ligne à la disposition de l'enseignant et des enfants du voyage. Je construis ici un répertoire issu de cet appel, qui pourrait être utile à d'autres.

    Pour l'enseignant

    Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs) propose dans chaque académie des ressources pour leur accueil. Les enfants voyageurs sont répertoriés comme EFIV (Élèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs) dans notre jargon.

    Sur le site de l'académie de Bordeaux, des ressources pour les enseignants EFIV.

    Sur le site de l'académie d'Orléans-Tours, une fiche pratique recensant les ressources utiles à l'accueil des EFIV.

    Des outils pour la lecture compréhension et pour les sons et leurs graphies sur ce même site.

    Sur le site de l'académie de Toulouse, un document très intéressant analysant les raisons des difficultés de l'accès à l'écrit chez les enfants du voyage. D'autres outils ici.

    Parce que tous les enfants du voyage n’appartiennent pas à la même culture, des outils pour les connaître .

    Des ressources pour aller plus loin sur Educasources.

    Pour l'enfant voyageur

    Pourquoi ne pas lui proposer les ressources en ligne du site "les fondamentaux" ? Il n'est pas rare qu'ils aient accès à Internet, et une petite vidéo peut être plus compréhensible qu'une leçon du CNED. Certains collègues proposent leurs propres cours (appelées capsules).

    Des liens sont disponibles dans l'article "Ressources pour la classe inversée".


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  • Je lorgne du côté de la classe inversée depuis quelques temps déjà... l'ouverture de l'ENT de l'école va peut-être bien m'aider à franchir le cap ! En attendant, je (me) crée ici un répertoire de ressources.

    Mais la classe inversée, c'est quoi ?

    Un article pour expliquer ce qu'est la classe inversée et présenter le site officiel de l'EN : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée. En bas de page, les liens vers les dix autres articles concernant la classe inversée.
    Un article de fond : la classe inversée.
    Un témoignage d'une enseignante pratiquante de CE1. Un autre d'une enseignante de cycle 3 qui utilise les capsules des fondamentaux.
    Ce qu'en dit la recherche.

    Des ressources pour l'élémentaire

    Le site officiel de l'éducation nationale : les fondamentaux.

    Mes ressources pour la classe inversée

    L'excellent site de l'école élémentaire Joliot Curie du Blanc-Mesnil : D'Capsules pour l'école.

    Mes ressources pour la classe inversée

    Le blog très riche d'une collègue de CM1-CM2 : Madame Flip.

    Mes ressources pour la classe inversée
    Le site BrainPop :

    Mes ressources pour la classe inversée

     

    Pour l'anglais

    Les enseignants de CM2 pourront piocher dans le blog de cet enseignant du secondaire, rubrique 6ème : my other school. Et dans celui de cet autre professeur, des "tutos" pour les décrocheurs en anglais.

    Pour celles et ceux qui veulent se lancer :

    Et concrètement, on s'y prend comment ? Les outils qui rendent possibles la classe inversée.

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